L'hémolymphe : des hémocytes et un liquide
Précédent  L'hémolymphe des Insectes  Suivant

L'hémolymphe : des hémocytes et un liquide

Sphérulocyte de frottis d'hémolymphe d’asticot de Mouche

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Figure 1. Sphérulocyte de frottis d'hémolymphe d’asticot de Mouche

L'hémolymphe contient des cellules, appelées hémocytes, en suspension dans un liquide. Selon leurs morphologies et leurs fonctions, plusieurs types d'hémocytes sont distingués : les prohémocytes, les granulocytes, les plasmatocytes, les sphérulocytes, les adipohémocytes et les coagulocytes. Les prohémocytes sont des petites cellules circulantes, précurseurs des autres types cellulaires. Les plasmatocytes et les granulocytes sont majoritaires dans l'hémolymphe. Ils interviennent dans la réponse immunitaire non spécifique, luttant contre les corps étrangers par phagocytose et encapsulation. Les sphérulocytes sont surtout situés sous la cuticule et réalisent la coagulation lors d'une déchirure de la cuticule. Ils ont un rôle métabolique de même que les adipohémocytes. Outre les hémocytes, des débris tissulaires et des cellules adipeuses peuvent également se trouver dans l'hémolymphe.

Le plasma est formé d'une importante quantité d'eau, de glucides, de protéines et d'acides aminés ainsi que de substances non organiques comme des ions calcium, sodium, potassium, magnésium.

L'hémolymphe est un lieu de stockage d'acides aminés dont la nature varie selon les espèces et le stade de développement. Le métabolisme des acides aminés est principalement localisé dans les corps gras et la plupart des protéines de l'hémolymphe y sont produites. À la fin du stade larvaire des Insectes, les corps gras peuvent réabsorber et stocker les protéines. Il existe d'autres constituants azotés non protéiques comme l'urée, l’ammoniaque, l'acide urique.

Chez les Insectes, les paramètres du milieu intérieur comme la concentration en diverses substances (ions, matières organiques) ou le pH peuvent varier. L'hémolymphe contribue au maintien de ces paramètres.

En relation avec sa composition, quelles sont les fonctions de l'hémolymphe ?