Posséder plusieurs compartiments liquidiens, à partir de l'exemple des Annélides
Précédent     Suivant

Posséder plusieurs compartiments liquidiens, à partir de l'exemple des Annélides

Jean-Philippe De Oliveira

<>

Clara Gil

<>

Ariane Longeray

<>

Anaïs Vaïthilingom

<>
Table des matières

Introduction

Le monde animal est très vaste, il comporte un très grand nombre d’espèces. Chaque organisme évolue dans un milieu de vie avec lequel il réalise des échanges de matière et d’énergie permettant le maintien de son intégrité et son fonctionnement.

Les êtres vivants animaux sont principalement constitués d’eau. Elle représente environ 70% de la masse corporelle et est répartie dans des compartiments liquidiens. Ils correspondent à des unités du milieu intérieur, séparées les unes des autres par une ou plusieurs membranes, dont la composition est homogène. Les compartiments liquidiens sont représentés par les milieux intracellulaire et extracellulaires, ces derniers constituant le milieu intérieur.

Les paramètres du milieu doivent être compatibles avec la vie cellulaire. Chaque organisme réalise des échanges avec le milieu extérieur dans lequel il vit, qui lui permettent de pallier les éventuels changements de ce dernier. Le maintien de la stabilité des paramètres du milieu intérieur est appelé homéostasie.

Les Annélides possèdent plusieurs compartiments liquidiens. Ce phylum regroupe près de 16 000 espèces réparties en trois groupes : les Polychètes, les Oligochètes et les Achètes. Ils sont notamment caractérisés par un corps annelé, formé d'une succession de segments appelés métamères, et un mésoderme creusé de cavités formant un cœlome.

Quels sont les compartiments liquidiens des Annélides et leurs caractéristiques ?

Quelles sont leurs fonctions ?