La distribution chez les organismes sans appareil circulatoire
Précédent     Suivant

La distribution chez les organismes sans appareil circulatoire

Laurine Chavand

<>

Ilda Fuzier

<>

Florence Rouchouse

<>
Table des matières

Introduction

Après l’alimentation et la digestion, un organisme achemine vers ses cellules, des plus superficielles au plus profondes, des nutriments. De même lorsqu’il réalise des échanges gazeux respiratoires, le dioxygène est acheminé à toutes ses cellules. C’est le rôle de la fonction de distribution.

La distribution est l’action de répartir des substances dans un organisme. Elle assure le maintien de son unité et l’approvisionnement en nutriments et en gaz respiratoires des organes, permettant leur fonctionnement. La distribution fait intuitivement penser à l’appareil circulatoire qui est un dispositif connectant les organes grâce à un liquide circulant dans un système clos ou partiellement clos. Ce liquide est mis en mouvement par le cœur.

L’appareil circulatoire est l’acteur principal de la distribution, cependant certains organismes en sont dépourvus et subviennent tout de même aux besoins de leurs organes et de leurs cellules.

Comment ces organismes sans appareil circulatoire effectuent une distribution efficace, et à quelles contraintes doivent-ils faire face ?

L’étude d’un animal avec appareil circulatoire permet de comprendre les rôles de cet appareil et les mécanismes impliqués. L’exemple du Lombric est choisi car il existe des organismes morphologiquement proches mais sans appareil circulatoire, les Plathelminthes. Une comparaison sera possible.

D’autres organismes tels que les Porifères ne possèdent pas d’appareil circulatoire, mais effectuent tout de même une distribution vers leurs cellules qui sont superficielles comparées à celles des Plathelminthes.