Les poumons et les trachées : organes respiratoires des Araignées | ||
---|---|---|
Précédent | Les échanges gazeux et la ventilation chez les Araignées | Suivant |
L’appareil respiratoire des Araignées est constitué de poumons, au nombre d'une ou deux paires, et de trachées. Chez les Araignées basales telles les Mésothèles et les Orthognathes, l'appareil respiratoire ne comprend pas de trachées. Au cours de l’évolution, la première paire de poumons a été conservée alors que la deuxième a donné naissance à des trachées par ramification.
Copyright : 2009 Sandrine Heusser
Cette illustration est mise à disposition selon les
termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les
mêmes conditions 4.0 International.
Les poumons se trouvent dans l’opisthosome. Ils ont, chez toutes les Araignées, la même structure.
Copyright : 2017 Valentin Luiset
Cette illustration est mise à disposition selon les termes
de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.
Les poumons sont situés dans l’opisthosome. Chaque poumon est une invagination tégumentaire qui communique avec une chambre appelée atrium, ouverte sur l’extérieur par un stigmate. Le stigmate permet l'entrée et la sortie d'air.
Copyright : 2017 Pierre-Louis Pestre
Cette illustration est mise à disposition selon les
termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.
Copyright : 2017 Smaïl Belasla
Cette illustration est mise à disposition selon les
termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.
La paroi pulmonaire est repliée et forme des lamelles dans lesquelles circule l'hémolymphe. L’air pénètre dans l'atrium pulmonaire puis est dirigé vers les lamelles pulmonaires entre lesquelles il se répartit. Au niveau des lamelles pulmonaires alternent des espaces hémolymphatiques et des espaces aériens.
Les poumons sont organisés en feuillets. Cette organisation permet une augmentation de la surface à volume constant, ce qui favorise les échanges des gaz respiratoires. Les lamelles pulmonaires sont bordées d'un épithélium simple et pavimenteux en continuité avec l'épiderme. Les corps cellulaires des cellules épithéliales forment des piliers soutenant les lamelles. L'hémolymphe prend en charge le dioxygène et l'achemine vers les tissus consommateurs.
Les trachées sont des invaginations tubuleuses et ramifiées du tégument. Un bouquet de trachées communique avec l’extérieur par un stigmate. Il permet l'entrée et la sortie de l'air. L'air est acheminé par les trachées en profondeur dans l'organisme.
Comme celle des poumons, la paroi des trachées est constituée d'un épithélium simple et couvert d'une fine cuticule, en continuité avec l'épiderme. Elles sont maintenues ouvertes par des reliefs en anneau de la cuticule, appelés ténidies. Les échanges gazeux respiratoires sont réalisés avec l'hémolymphe à travers cette paroi.
Les extrémités des trachées, appelées trachéoles, sont en contact avec les tissus. Les échanges gazeux respiratoires peuvent également s'y dérouler.