La ventilation : un renouvellement de l'air des organes respiratoires
Précédent  Les échanges gazeux et la ventilation chez les Araignées  Suivant

La ventilation : un renouvellement de l'air des organes respiratoires

La ventilation est le renouvellement de l’air dans l'appareil respiratoire.

Atrium de poumon d'Araignée en coupe longitudinale (Collection de l'ENS de Lyon)

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de laLicence Creative Commons Attribution - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Figure 5. Atrium de poumon d'Araignée en coupe longitudinale (Collection de l'ENS de Lyon)

L'entrée et la sortie de l'air sont réalisées par les stigmates. Chacun communique avec un atrium, sorte de vestibule. L'atrium est une cavité dans laquelle circule l'air, directement en continuité avec les lamelles pulmonaires. La présence de reliefs cuticulaires permet de retenir les corps étrangers et d'éviter leur pénétration dans le poumon.

La ventilation est favorisée par les battements cardiaques qui provoquent la déformation des poumons.

Circulation de l'air dans les poumons d'Araignée.

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Figure 6. Circulation de l'air dans les poumons d'Araignée.

La circulation de l'air dans les poumons impliquerait des déformations des lamelles. Les flèches noires représentent la circulation de l'hémolymphe et les flèches blanches la circulation de l'air. L'hémolymphe circule le long des lamelles du poumon. Alors qu'elle pénètre à une extrémité, l'air entre à l'opposé où une dépression est générée. Lorsque l'hémolymphe atteint la région d'entrée de l'air, elle provoque une surpression et l'expulsion de l'air. Ce fonctionnement est décrit comme l'hypothèse du soufflet.