L'alimentation chez les Cnidaires
Précédent     Suivant

L'alimentation chez les Cnidaires

Anne-Laure Antoinette

<>

Laurie Escaich

<>

Yesica Gloria

<>

Léa Renou

<>
Table des matières

Introduction

Les Cnidaires font partie du groupe des Eumétazoaires. Animaux aquatiques, ils vivent principalement dans les récifs coralliens, les zones tropicales et subtropicales mais également en milieu tempéré.

Position systématique des Cnidaires

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Figure 1. Position systématique des Cnidaires

Dans la nature, les Cnidaires sont présents sous deux formes : la forme polype et la forme méduse. Les polypes ont un mode de vie fixée. Les méduses ont un mode de vie libre, elles se déplacent grâce à la contraction de leur ombrelle.

Morphologie de l'Hydre d’eau douce en montage in toto (Collection de l'Université Jean Monnet)

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Figure 2. Morphologie de l'Hydre d’eau douce en montage in toto (Collection de l'Université Jean Monnet)

La forme polype des Cnidaires est constituée d’une colonne gastrique fixée sur un support et terminée par un orifice apical, entouré de tentacules. La forme méduse est constituée d’une ombrelle, prolongée par des tentacules entourant un orifice central et orienté vers le bas. Dans les deux cas, l’orifice joue le rôle de bouche et d’anus, les tentacules sont impliqués dans l'alimentation.

Les Cnidaires sont des organismes diploblastiques, c’est-à-dire que leur corps est formé d’un ectoderme et d’un endoderme. L’ectoderme est constitué de cellules myoépithéliales contractiles, de cellules sensorielles, de cellules interstitielles qui sont des cellules indifférenciées et de cnidocytes. L’endoderme est constitué des mêmes types cellulaires que l’ectoderme, à l’exception des cnidocytes. Il possède en plus des cellules gastriques flagellées qui permettent la digestion des aliments grâce à la libération d’enzymes dans la cavité gastrique. Ces deux feuillets sont séparés par une mésoglée, matériel extracellulaire riche en eau et en collagène.

La fonction d’alimentation comporte plusieurs étapes : la recherche de nourriture, la prise alimentaire, la digestion des aliments, simplification des molécules alimentaires, et l’absorption des molécules simples issues de la digestion.

Les Cnidaires se nourrissent d’animaux de petite taille ou de petites particules en suspension dans l’eau. Ces aliments apportent, lors de la digestion, des molécules organiques et des substances minérales permettant de couvrir les besoins énergétiques et matériels de l’organisme.

Comment les Cnidaires obtiennent-ils leur nourriture ?

De quelle manière les aliments sont-ils digérés et absorbés dans la cavité gastrovasculaire ?