La digestion et l’absorption par l'endoderme de la cavité gastrovasculaire
Précédent  L'alimentation chez les Cnidaires  Suivant

La digestion et l’absorption par l'endoderme de la cavité gastrovasculaire

Paroi de la colonne gastrique de l'Hydre d'eau douce en coupe longitudinale (Collection de l’Université Jean Monnet)

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de laLicence Creative Commons Attribution - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Figure 4. Paroi de la colonne gastrique de l'Hydre d'eau douce en coupe longitudinale (Collection de l’Université Jean Monnet)

Chez les Cnidaires la digestion se déroule dans deux milieux successivement, extracellulaire et intracellulaire. Une fois la proie capturée, elle est transportée jusqu’à la bouche par les tentacules et entre dans la cavité gastrovasculaire.

Les aliments subissent une digestion extracellulaire. Ils sont décomposés en molécules plus simples par l’action chimique d’enzymes sécrétées par les cellules glandulaires de la cavité gastrovasculaire. Le mélange des aliments, de l’eau et des enzymes dans la cavité gastrovasculaire est assuré par le battement des flagelles des cellules digestives endodermiques.

La digestion intracellulaire commence par la phagocytose des molécules par les cellules digestives. La membrane plasmique des cellules digestives forme des replis qui enveloppent et incorporent les molécules dans une vésicule appelée phagosome. Ensuite, les phagosomes fusionnent avec les lysosomes des cellules digestives contenant des hydrolases, ce qui donne naissance à des vacuoles digestives. L’action chimique des hydrolases continue la décomposition de ces molécules en molécules simples et assimilables.

Les vacuoles digestives traversent le cytoplasme et les molécules digérées sortent de la cellule vers la mésoglée par exocytose. Dans la mésoglée, les cellules amiboïdes absorbent ces molécules et les transportent vers d’autres parties de l’organisme.

Les particules non digérées par les enzymes sont libérées dans la cavité gastrovasculaire par exocytose et évacuées dans le milieu extérieur par l’orifice apical.

Dans le cas des Cnidaires coloniaux, les cavités gastrovasculaires des différents individus sont en continuité. La digestion, l'absorption et la distribution des aliments et des molécules alimentaires sont réalisées à l'échelle de la colonie.