La prise alimentaire et le bec des oiseaux
Précédent     Suivant

La prise alimentaire et le bec des oiseaux

Axelle Dinard

<>

Marine Garrier

<>

Lucie Hermet

<>

Laetitia Socchi

<>
Table des matières

Introduction

Bec de Moineau à l'éclosion en coupe longitudinale (Collection de l'ENS de Lyon)

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Figure 1. Bec de Moineau à l'éclosion en coupe longitudinale (Collection de l'ENS de Lyon)

Les Oiseaux, scientifiquement appelés Aves, sont des Vertébrés tétrapodes, ovipares, à respiration pulmonaire. Ils sont caractérisés par la présence de plumes, de membres antérieurs transformés en ailes et d’un bec. Actuellement, plus de 10000 espèces sont recensées.

Le bec est un phanère, production tégumentaire en relief composée de kératine. Il est formé d’une mandibule supérieure et d’une mandibule inférieure développées sur les os prémaxillaires, maxillaires et dentaires. Il porte des narines et abrite une langue dure et rudimentaire si bien que le sens du goût est presque inexistant.

Sa principale fonction est la prise alimentaire qui consiste en la recherche et la prise de nourriture, parfois associée à la fragmentation et la décomposition des aliments en molécules simples et assimilables. Or celle-ci est variée chez les Oiseaux : certains sont microphages et d’autres macrophages.