La distribution chez les Porifères : une prise en charge par les amœbocytes
Précédent  L'alimentation et la distribution chez les Porifères  Suivant

La distribution chez les Porifères : une prise en charge par les amœbocytes

Le déplacement des amœbocytes vers les autres cellules

Les amœbocytes sont responsables de la distribution des nutriments aux cellules des Éponges de par leur mobilité. Ils sont capables de se déplacer dans le mésohyle grâce à des pseudopodes, ce qui leur permet d’acheminer les nutriments vers les autres cellules ou les substances non digérées vers l’extérieur de l’organisme.

Les amœbocytes cheminent dans le mésohyle et atteignent les divers types cellulaires, comme les pinacocytes, cellules plates recouvrant la paroi des Porifères du côté externe et au contact de l'atrium. Puis ils réalisent des échanges avec ces dernières et les approvisionnent en nutriments.

L'élimination par les amœbocytes des substances non digérées

Les résidus non organiques (grains de sable) présents dans le courant d’eau sont évacués car ils sont à l'origine d'un risque d’obstruction des pores inhalants de la paroi corporelle. Les amœbocytes assurent ce rejet en piégeant les résidus récupérés dans leur cytoplasme et en les rejetant soit dans l’atrium, soit directement à l’extérieur de l’organisme par le biais de l’oscule.

Distribution chez les Porifères

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Figure 5. Distribution chez les Porifères