L'hydrosquelette et le mouvement à partir des exemples des Annélides et des Mollusques
Précédent     Suivant

L'hydrosquelette et le mouvement à partir des exemples des Annélides et des Mollusques

Aurore Mourier

<>

Virginie Peyre

<>

Ophélie Ravel

<>

Alicia Rivoire

<>
Table des matières

Introduction

Le squelette est le dispositif anatomique assurant le soutien du corps. Luttant contre la gravité, il évite son effondrement et détermine sa forme. Il est généralement constitué de pièces articulées entre elles sur lesquelles sont insérés des muscles. Les mouvements du corps sont réalisés par les contractions et les relâchements des muscles qui déplaçent les pièces squelettiques les unes part rapport aux autres autour des articulations.

Le mouvement est un changement de position de l'organisme dans son ensemble ou d’une partie d’un organisme. Ainsi, l'organisme se déplace dans son environnement de diverses manières : reptation, nage, saut en sont des exemples. Par ailleurs, dans l'organisme le tube digestif est animé de mouvements qualifiés de péristaltiques, correspondant à des contractions musculaires coordonnées qui assurent la progression du contenu de la lumière.

Les squelettes des animaux présentent une relative diversité en termes de propriétés et de localisations. Ils sont souvent rigides et fortement minéralisés, situés à l'intérieur de l'organisme (endosquelette) ou à l'extérieur (exosquelette). Il existe cependant des squelettes déformables constitués d'une ou plusieurs cavités remplies de liquide, appelés hydrosquelettes. Ils sont notamment présents chez certains Cnidaires, les Plathelminthes, les Mollusques, et les Annélides.

Les Annélides, tels que le Lombric et la Néréis, sont des organismes vermiformes à symétrie bilatérale. Leur corps mou est formé d'une succession de segments répétés le long de l'axe antéro-postérieur et plus ou moins semblables, appelée métamères.

Les Mollusques, tels que la Moule et la Coque, sont des organismes à symétrie bilatérale et non métamérisés. Leur corps mou est protégé par une coquille et un manteau. Il est notamment formé d'une masse viscérale dorsale et d'un pied musculeux ventral.

Les Annélides se déplacent par reptation, l'ensemble de leur corps étant impliqué. Les Mollusques se déplacent pour leur part essentiellement grâce à leur pied.