Se déplacer avec un squelette externe à partir de l'exemple des Insectes
Précédent     Suivant

Se déplacer avec un squelette externe à partir de l'exemple des Insectes

Alexandre Legrand

<>

Quentin Marliac

<>

Lou Ruelen

<>

Mohamed Yakhou

<>
Table des matières

Introduction

Les Insectes sont des Arthropodes car leur corps est recouvert d’un exosquelette rigide protégeant leurs organes et porte des appendices articulés. Possédant six pattes insérées par paires sur les trois segments de leur thorax, ce sont plus précisément des Hexapodes. Ils sont présents sur toute la surface du globe et sont apparus il y a 400 millions d’années. Il y aurait entre 5 et 80 millions d’espèces d’Insectes pour un nombre d’individus estimé à 1019.

Les observations scientifiques révèlent une grande diversité de modes de déplacement selon les espèces. Un déplacement consiste en un mouvement contrôlé entre deux points de l’espace avec maintien de l’équilibre. Un mode de déplacement est la façon dont l’individu réalise ce mouvement. De nombreuses contraintes physiques s'appliquent au déplacement, en particulier le poids de l’individu constitue un obstacle.

La marche est un mode de déplacement dans lequel des poussées régulières sont exercées sur le sol avec des appendices, contrecarrant les effets de la pesanteur. Elle consiste en une alternance de levés et de posés d'appendices un peu plus loin devant, assurant le déplacement du corps. Le saut est un autre mode de déplacement qui implique une très forte poussée sur le sol par extension des appendices postérieurs permettant à l'individu de s’arracher du sol pendant un court instant et de parcourir une distance relativement importante. Ces deux modes de déplacements sont effectués grâce à des appendices appelés pattes qui interagissent de manière régulière avec un substrat solide ce qui permet la locomotion. Les Insectes pratiquent un troisième mode de déplacement, le vol. Ils s'affranchissent du substrat solide grâce à des appendices nommés ailes, qui exercent une force sur l’air permettant le maintien en suspension et la propulsion.

L'étude du déplacement des Insectes en relation avec la possession d'un exosquelette peut s'appuyer sur l’exemple du Criquet qui utilise les principaux modes de déplacement (marche, saut, vol).