Le déplacement des Insectes : produire une force par une musculature
Précédent  Se déplacer avec un squelette externe à partir de l'exemple des Insectes  Suivant

Le déplacement des Insectes : produire une force par une musculature

La musculature : une structure contractile développant des forces

Chez les Insectes, des relations complexes existent entre les pièces squelettiques, les articulations et les muscles. Deux pièces squelettiques sont reliées par une membrane articulaire et par un muscle inséré sur leur face interne. La contraction du muscle génère une traction s'exerçant sur les pièces du squelette sur lesquelles il est inséré. L'articulation servant de pivot, la contraction du muscle entraîne un rapprochement des deux pièces squelettiques tandis que son relâchement provoque leur écartement. Des prolongements internes de l’exosquelette sont parfois présents, formant des lames chitineuses appelées apodèmes, sur lesquelles les muscles sont insérés. Elles contribuent à la transmission des forces en absence de tendon.

Les muscles des pattes sont protégés par un squelette externe rigide et articulé. Les pattes comportent deux types de muscles :

Dans les pattes postérieures, le muscle extenseur est plus développé que le muscle fléchisseur. Le muscle extenseur est constitué de fibres courtes et est inséré sur la face interne de l’exosquelette du fémur par l'intermédidaire d'un tendon. Il développe une puissance importante permettant l’extension de la patte lors du saut.

Les muscles des Insectes contiennent une protéine souple pouvant supporter jusqu’à 300% d’étirement, appelée résiline. Elle contient de nombreuses prolines, acide aminé coudé, qui lui confèrent une forme spiralée comparable celle d'un ressort. Cette molécule participe à l’élasticité des muscles.

Les cellules musculaires sont délimitées par une membrane plasmique appelée sarcolemme et contiennent des myofibrilles. Leur contrôle est assuré par des nerfs moteurs.

La musculature : une structure assurant la mobilité de l'exosquelette

Le vol des Insectes et notamment du Criquet implique l'action de divers muscles mettant les ailes en mouvement.

Anatomie du thorax de Grillon en coupe transversale (Collection de l'ENS de Lyon)

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Figure 8. Anatomie du thorax de Grillon en coupe transversale (Collection de l'ENS de Lyon)

Les muscles responsables du vol sont de deux types chez le Criquet :

Les muscles directs sont responsables des mouvements de bas en haut des ailes alors que les les muscles indirects provoquent les autres mouvements alaires ainsi que le déploiement et le repliement des ailes.