Le problème de l'eau et des ions chez les Sélaciens marins
Précédent     Suivant

Le problème de l'eau et des ions chez les Sélaciens marins

Tom Couchoud

<>

Manon Igonin

<>

Meryam Kizilkilic

<>

Ophélie Valade

<>
Table des matières

Introduction

Les Sélaciens sont des poissons cartilagineux, autrement dit des Chondrichthyens. Ils sont divisés en deux grands groupes : les Eusélaciens pleurotrèmes représentés par les Requins et les Eusélaciens hypotrèmes représentés par les Raies et les Torpilles. S'il existe des espèces d’eau douce, la plupart des Sélaciens vivent en milieu marin.

L’eau de mer a une osmolarité élevée, de 1000 mOsm.l-1 environ, en raison de concentrations en ions très importantes. L'osmolarité du milieu intérieur de la plupart des animaux marins est inférieure à celle de l’eau de mer. Ils sont dits hypoosmotiques. La différence de concentration osmotique induit des flux spontanés d'eau et d'ions à travers les surfaces corporelles perméables comme le tégument. De tels échanges d’eau et d’ions peuvent être néfastes, voire mortels. Les organismes hypoosmotiques à leur milieu de vie tendent ainsi à perdre leur eau interne, ce qui provoque une déshydratation, et à gagner des ions, ce qui provoque une intoxication. La vie en milieu marin implique également la réalisation d'échanges des gaz respiratoires avec l'eau de mer et l'ingestion d'une nourriture salée, qui constituent des voies d’entrée d'ions supplémentaires.

Les Sélaciens sont des organismes adaptés à la vie en milieu marin, notamment grâce à des processus d'osmorégulation et d'ionorégulation. L’osmorégulation est la régulation de la concentration osmotique du milieu intérieur, notamment par le contrôle des flux d'eau entre l’organisme et son environnement. L’ionorégulation est la régulation des concentrations en ions du milieu intérieur, et implique le contrôle des flux d’ions entre le milieu intérieur de l’organisme et le milieu extérieur.