Conclusion
Précédent  Le problème de l'eau et des ions chez les Sélaciens marins  Suivant

Conclusion

Osmorégulation et ionorégulation chez le Requin

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Figure 9. Osmorégulation et ionorégulation chez le Requin

Les Sélaciens marins évoluent dans un milieu dont la concentration osmotique est élevée, en raison de la présence d'ions à de fortes concentrations. Les différences de concentrations existant entre le milieu de vie et le milieu intérieur sont à l'origine de flux spontanés d'eau et d'ions au niveau des surfaces corporelle perméables comme les branchies, le tégument et le tube digestif.

Le problème de l’eau est en grande partie réglé par l’isoosmolarité du milieu intérieur par rapport au milieu extérieur. La concentration osmotique du milieu intérieur est liée à la présence d'ions sodium et chlorures, mais surtout d’urée. L’urée permet au milieu intérieur des Sélaciens marins d’être en équilibre avec le milieu de vie du point de vue osmotique. Les échanges d'eau à travers le tégument sont bidirectionnels et de même importance, assurant le renouvellement de l'eau du milieu intérieur.

Divers organes et processus, incluant des transports actifs, sont impliqués dans l'osmorégulation et l'ionorégulation, comme la réabsorption à contre-courant de l’urée par le rein, la sécrétion active d’ions chlorures et sodium par la glande rectale. Les concentrations du milieu intérieur en ions sodium, chlorures et en urée sont ainsi stabilisées et l'organisme est adapté au milieu marin.

Qu'en est-il des Sélaciens vivant en eau douce ?