Petites questions de physiologie animale
     Suivant

Petites questions de physiologie animale

Licence de sciences de la vie (deuxième année)

Faculté des sciences et techniques Université Jean Monnet de Saint-Étienne

Publié par

Sandrine Heusser

Enseignante
Département de biologie-biochimie - Faculté des sciences et techniques
Université Jean Monnet de Saint-Étienne

Cet ouvrage est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.


Dédicace

À ces complices dont la compagnie, plus ou moins longue, nous enrichit...

Remerciements

Nombreux sont ceux qui ont, de près ou de loin, œuvré à la réalisation de cet opuscule.

Barbara Bürgel et Thomas Olivier ont accepté de participer à l'aventure et leurs compétences nous ont été précieuses. Nous leur sommes très reconnaissants.

Nos remerciements vont en particulier à François Hennecart, directeur de la Faculté des sciences et techniques, et Thierry Terrat, responsable administratif, pour leur et la gestion des aspects pratiques du projet.

Ils s'adressent également à l'équipe technique du département de biologie. Odile Liset, Anne-Laure Verdonck, Marie-Agnès Russo et Pascal Disle ont fait preuve de dévouement, d'une remarquable réactivité et d'une grande efficacité notamment au moment de la préparation des illustrations qui est venue s'ajouter à leurs tâches habituelles.

Cette publication nous fournit l'occasion d'exprimer notre reconnaissance à nos fournisseurs, en particulier Messieurs Gilles Deleage, Grégory Multin et Flamaut sur qui nous savons pouvoir compter, y compris pour des demandes impromptues et dans l'urgence !

Un grand merci à Charles-Henri Eyraud qui nous a fait bénéficier de son expertise d'Oxygen et de DocBook, à Jean-Pierre Moussus et Margarethe Maillart pour l'accès libre qu'ils nous ont donné aux collections d'histoire naturelle de l'ENS de Lyon et à Henri-Gabriel Dupuy dont le génie histotechnologique est indéniable et qui nous a transmis ses précieuses collections.

Je dois aussi beaucoup à Emmanuel Quémener dont l'expertise informatique m'a permis de surmonter des problèmes qui sans lui auraient été insolubles. Qu'il soit assuré de ma profonde gratitude.

Et surtout, que les étudiants de deuxième année de licence de sciences de la vie de l'université Jean Monnet de Saint-Étienne, tour à tour enthousiastes et mécontents, dynamiques et dépités, trouvent ici la reconnaissance de leur mérite et de leur persévérance.

Table des matières