Le cœlome dans la physiologie des animaux à partir de l'exemple des Annélides
Précédent     Suivant

Le cœlome dans la physiologie des animaux à partir de l'exemple des Annélides

Valentin Fyon

<>

Quorentin Goigou

<>

Alexandre Guyennon

<>

Antoine Pollet

<>
Table des matières

Introduction

Les Annélides regroupent l'ensemble des vers annelés, dont l'organisation corporelle est caractérisée par plusieurs caractères communs.

Le corps est formé de segments successifs le long de l'axe longitudinal, appelés métamères. Chacun contient une ou deux cavités remplies de liquide, les cavités cœlomiques. Ils sont traversés sur toute la longueur du corps par le tube digestif et la chaîne nerveuse ventrale.

Animaux triploblastiques, dont l'organisation corporelle est issue de l'évolution de trois feuillets embryonnaires (ectoderme, endoderme et mésoderme), les Annélides comportent trois sous-groupes :

Les cavités cœlomiques sont creusées dans le mésoderme. L'ensemble des cavités cœlomiques de l'organisme constitue le cœlome. Selon les groupes, il prend la forme de cavités segmentées ou d'une cavité générale, mais il peut également régresser.

La physiologie est la science étudiant le fonctionnement des structures constitutives des organismes vivants aux différents niveaux d'organisation.

Quelle est l'organisation du cœlome et les caractéristiques du liquide qu'il contient dans le cas des Annélides ?

Lorsqu'il est bien développé comme chez les Annélides, quels sont les rôles du cœlome dans le fonctionnement des organismes animaux ?