La métamérie dans la physiologie des animaux, à partir de l'exemple des Annélides
Précédent     Suivant

La métamérie dans la physiologie des animaux, à partir de l'exemple des Annélides

Erwan Bounouar

<>

Maxime Bouvard

<>

Camille Combe

<>

Evelia Plantier

<>
Table des matières

Introduction

Les êtres vivants présentent une grande diversité de formes et d'aspects. Parmi eux figurent les Annélides. Ils forment un groupe incluant plus de 16 000 espèces réparties en trois grandes catégories, différant notamment par la présence et l'abondance de soies : les Polychètes à soies nombreuses, les Oligochètes à soies peu abondantes et les Achètes dépourvues de soies. Ce sont des animaux protostomiens métamérisés vermiformes.

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Figure 1. Le déplacement du Lombric

Écouter/Voir la vidéo au format .mp4 au format .webm


Le corps du Lombric est formé d'une succession d'anneaux se répétant le long de l'axe antéro-postérieur. Ils sont déformables : ils peuvent s'allonger alors que leur diamètre diminue et inversement raccourcir alors que leur diamètre augmente. Le déplacement du Lombric implique une alternance coordonnée de telles déformations, combinée à des ancrages des soies dans le substrat. Les anneaux sont des métamères.

La métamérie est une organisation corporelle qui consiste en une succession de segments, appelés métamères, situés le long de l'axe antéro-postérieur du corps. Ils sont organisés autour d'une paire de cavités cœlomiques. Elles sont creusées dans le mésoderme au cours du développement embryonnaire de nombreux animaux triploblastiques, qualifiés de cœlomates.

Quelle est l'organisation d'un métamère, à partir de l'exemple des Annélides ?

Quelles sont les fonctions des métamères ?

Comment les fonctions des métamères sont-elles coordonnées ?