L'économie de l'eau et les appareils excréteurs des animaux
Précédent     Suivant

L'économie de l'eau et les appareils excréteurs des animaux

Solène Cognet

<>

Louise Coulomb

<>

Diane Flety

<>

Manon Grivot

<>
Table des matières

Introduction

L'organisme animal est composé d'une importante quantité d'eau, variant selon les espèces. Elle représente par exemple 65% de la masse corporelle dans l'espèce humaine. Elle est répartie entre les compartiments intracellulaire et extracellulaires, ces derniers constituant le milieu intérieur, environnement de vie des cellules.

L'eau est une molécule indispensable à la vie des animaux et plus généralement de tous les organismes. Elle joue le rôle de solvant et est un acteur du métabolisme.

Milieux extérieur, intérieur et équilibre hydrique

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Figure 1. Milieux extérieur, intérieur et équilibre hydrique

La comparaison des caractéristiques des milieux de vie et des milieux intérieurs des animaux révèle des différences de concentrations osmotiques à l'origine de contraintes hydriques. Elles varient avec les milieux de vie, le milieu aérien comme le milieu marin apparaissent de ce point de vue relativement pauvres en eau alors que le milieu d'eau douce est très riche en eau.

Le maintien des caractéristiques du milieu intérieur est appelé homéostasie. La stabilité de la quantité d'eau corporelle et de la concentration osmotique du milieu intérieur en dépit des contraintes hydriques du milieu de vie montre qu'elles font l'objet de régulations relevant de l'homéostasie.

Les appareils excréteurs des animaux permettent d'éliminer les déchets du métabolisme, sous forme d'une solution aqueuse appelée urine. Parmi eux figurent les déchets azotés, principalement représentés par l'ammoniaque, l'urée et l'acide urique possédant des solubilités dans l'eau et des toxicités décroissantes. L'eau est ainsi impliquée dans la solubilisation et la dilution des déchets azotés, et utilisée par les appareils excréteurs qui se présentent comme d'éventuels acteurs de l'équilibre hydrique.

L'économie de l'eau concerne l'ensemble des dépenses et gains en eau réalisés par un organisme dans son environnement.

Comment les appareils excréteurs contribuent-ils à l'économie de l'eau des animaux ?