Des appareils excréteurs contribuant au développement d'une concentration osmotique élevée dans un milieu pauvre en eau
Précédent  L'économie de l'eau et les appareils excréteurs des animaux  Suivant

Des appareils excréteurs contribuant au développement d'une concentration osmotique élevée dans un milieu pauvre en eau

Les Sélaciens sont isoomotiques par rapport à leur milieu de vie, la concentration osmotique de leur milieu intérieur étant égale à celle de leur milieu de vie. L'équilibre entre les deux milieux est dû à la présence d'urée, d'ions sodium et d'ions chlorures dans le milieu intérieur.

Le rein des Sélaciens, un organe excréteur assurant des réabsorptions d'eau et d'ions

Rein de Roussette en coupe transversale (Collection de l'ENS de Lyon)

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Figure 7. Rein de Roussette en coupe transversale (Collection de l'ENS de Lyon)

Le rein des Sélaciens a une structure voisine de celui des Vertébrés terrestres tels que la Souris. Les néphrons en sont les unités structurales et fonctionnelles. Un néphron comprend une capsule de Bowman et un tubule urinaire formé d'un tubule proximal et d'un tubule distal, mais dépourvu d'anse de Henlé.

L'urine primitive est produite dans le corpuscule de Malpighi par ultrafiltration du sang à travers la paroi des vaisseaux sanguins capillaires et du feuillet viscéral de la capsule de Bowman. Elle est recueillie dans le tubule urinaire.

L'épithélium de la partie proximale du tubule urinaire est constitué de cellules possédant une bordure en brosse apicale. Il réalise la réabsorption de petites molécules organiques comme le glucose et les acides aminés, d'ions sodium et chlorures, ainsi que des échanges d'eau et la sécrétion d'ions divalents. Le segment distal réalise la réabsorption de l'urée grâce à son organisation en boucle, formant un système à contre-courant. L'urine est ensuite diluée dans le canal collecteur.

Le rein des Sélaciens, un organe réabsorbant l'urée

Les Sélaciens sont des animaux uréotéliques, c'est-à-dire dont l'essentiel des déchets azotés sous convertis en urée.

Leur milieu intérieur contient une importante quantité d'urée, ce qui assure son isoosmolarité par rapport à leur milieu de vie.

L'urée produite par le métabolisme est filtrée avec le sang au niveau des corpuscules de Malpighi puis presque réabsorbée en totalité grâce aux propriétés et à l'organisation du tubule urinaire du néphron. L'oxyde de triméthylamine ou TMAO est de même réabsorbé. Il contribue à la concentration osmotique élevée du milieu intérieur, mais il s'agit d'un osmolyte original qui a la propriété d'empêcher l'action dénaturante de l'urée envers les protéines.

Les Sélaciens réabsorbent l'urée ce qui conduit à une concentration osmotique interne élevée, équivalente à celle du milieu de vie. En conséquence, les flux spontanés d'eau induits par la différence d'osmolarité entre les deux milieux sont réduits.