Les échanges gazeux respiratoires des Eumollusques
Précédent     Suivant

Les échanges gazeux respiratoires des Eumollusques

Laurie Brivet

<>

Pauline Denaud

<>

Coralie Fauchier

<>

Ophélie Gougeon

<>
Table des matières

Introduction

Les Eumollusques, ou Mollusques vrais, sont des animaux à corps mou, possédant une tête antérieure, un pied généralement ventral et une masse viscérale dorsale. Leur tégument forme un repli, le manteau, sécrétant une coquille et délimitant une cavité palléale. Leur bouche est fréquemment associée à un organe de préhension appelé radula. Non segmentés et présentant une symétrie bilatérale, ils sont des Triploblastiques protostomiens et appartiennent au groupe des Lophotrochozoaires.

Certains Eumollusques vivent en milieu aquatique, comme la Moule et le Calmar, et d'autres en milieu aérien comme l'Escargot.

Comme tous les animaux, les Eumollusques réalisent des échanges gazeux avec leur milieu de vie, consistant en un prélèvement de dioxygène (O2) et un rejet de dioxyde de carbone (CO2). Ils reflètent à l'échelle de l'organisme une voie métabolique fondamentale des cellules animales, la respiration. Elle consomme du dioxygène et produit du dioxyde de carbone.

Les milieux aquatique et aérien ont des caractéristiques différentes du point de vue des gaz respiratoires. Les coefficents de capacitance du dioxygène et du dioxyde de carbone dans l'eau et dans l'air diffèrent et en conséquence, leurs concentrations également. Ainsi, le dioxygène est trente fois moins concentré dans l'eau que dans l'air. Par ailleurs, les milieux aquatique et aérien ont des propriétés différentes. La densité de l'eau est par exemple huit cent douze fois plus importante que celle de l'air, et la poussée d'Archimède est plus élevée dans l'eau que dans l'air.

Comment les échanges de gaz respiratoires sont-ils réalisés chez les Eumollusques ?

En relation avec les caractéristiques des milieux, quels structures et mécanismes entrent en jeu ?