La diversité de la prise alimentaire des Eumollusques
Précédent     Suivant

La diversité de la prise alimentaire des Eumollusques

Célia Cébélieu

<>

Clara Chambat

<>

Laëticia Chanut

<>

Agathe Chomarat

<>
Table des matières

Introduction

Les Eumollusques, ou Mollusques vrais, sont caractérisés par un corps mou formé d'une tête antérieure, d'une masse viscérale dorsale et d'un pied généralement ventral. Leur tégument forme un repli appelé manteau, qui délimite une cavité palléale et sécrète une coquille. La tête porte la bouche associée à une structure spécifique, la radula. Ce groupe comprend notamment les Gastéropodes comme les Escargots, les Céphalopodes comme le Calmar et les Lamellibranches (ou Bivalves) comme la Moule. Il est inclus dans le groupe des Protostomiens, animaux dont la bouche dérive du premier orifice du tube digestif embryonnaire.

Le sous-groupe des Gastéropodes est le plus important en termes d'espèces. Les Gastéropodes ont une masse viscérale très développée dorsalement et enroulée en spirale. La coquille est de même spiralée. Le pied forme une sole de reptation.

Les Céphalopodes possèdent des tentacules, correspondant au pied modifié, portés par la tête. La coquille est réduite et internalisée suite au développement d'un repli du tégument. Certains individus de ce groupe peuvent atteindre des dimensions très importantes.

Les Lamellibranches sont caractérisés par la possession d'une coquille formée de deux valves, droite et gauche, les entourant totalement. Le manteau abrite une cavité palléale dans laquelle des branchies en lames sont présentes. Généralement, ils ne possèdent pas de tête.

Les Eumollusques sont des organismes hétérotrophes pour le carbone, obtenant le carbone nécessaire à leur métabolisme à partir de matière organique. De même, ils sont chimiotrophes, extrayant l'énergie dont ils ont besoin de liaisons chimiques. Ils prélèvent dans le milieu les molécules organiques et les substances minérales qui leur sont indispensables et constituent leurs sources de matière et d'énergie. La fonction d'alimentation permet de satisfaire leurs besoins nutritionnels. Elle débute par la prise alimentaire, prélèvement dans le milieu et ingestion des aliments .

Quelles sont les modalités de la prise alimentaire chez les Eumollusques ?

Comment est-elle réalisée ?