L'ingestion d'aliments de grandes dimensions et peu mobiles, une forme de macrophagie
Précédent  La diversité de la prise alimentaire des Eumollusques  Suivant

L'ingestion d'aliments de grandes dimensions et peu mobiles, une forme de macrophagie

Un prélèvement avec réduction des dimensions des aliments par abrasion et déchiquetage

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Figure 1. La prise alimentaire chez l'Escargot

Écouter/Voir la vidéo au format .mp4 au format .webm


L'Escargot se nourrit de feuilles de plantes, de salade ou d'ortie par exemple. La prise alimentaire débute avec la saisie de la nourriture par les lèvres associées à la bouche. Les aliments sont alors sectionnés en fragments qui sont ingérés.

L'Escargot se nourrit de particules de taille plus importante que celle de sa bouche, qu'il fragmente. Il pratique la macrophagie, modalité de prise alimentaire dans laquelle la dimension des particules ingérées est importante au regard de la taille de l'animal les ingérant.

Quelles sont les structures anatomiques impliquées dans ce type de prise alimentaire ?

La radula, dispositif anatomique d'abrasion des aliments

Un ruban localisé dans la cavité buccale et portant des dents...

Anatomie de l'Escargot en coupe longitudinale (Collection de l'ENS de Lyon)

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Figure 2. Anatomie de l'Escargot en coupe longitudinale (Collection de l'ENS de Lyon)

L'Escargot possède un bulbe buccal associé à la bouche, situé postérieurement. Outre une mâchoire dorsale, il comporte en position ventrale un long ruban recouvert de dents correspondant à la radula.

Bulbe buccal d'Escargot en coupe longitudinale (Collection de l'ENS de Lyon)

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Figure 3. Bulbe buccal d'Escargot en coupe longitudinale (Collection de l'ENS de Lyon)

La radula est formée dans une gaine radulaire constituée d'un épithélium supérieur et d'un épithélium inférieur et prolongeant l'épithélium buccal. Des cellules épithéliales appelées odontoblastes sont responsables de sa production.

La radula repose sur un support, l'odontophore, associé à un tissu de soutien appelé cartilage. Mis en mouvement par des muscles protracteurs et rétracteurs, il permet de positionner la radula au contact des aliments et de la déplacer.

Radula d'Escargot en montage in toto (Collection de l'ENS de Lyon)

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Figure 4. Radula d'Escargot en montage in toto (Collection de l'ENS de Lyon)

La radula est un ruban portant des dents en forme de U, orientées vers l'arrière et de nature chitineuse. La chitine est un polysaccharide azoté dont la formule est C8H13NO5. Elle est synthétisée par la chitine synthétase des odontoblastes à partir du glucose. Les dents peuvent subir un tannage et une minéralisation qui permettent de les durcir.

Les dents sont disposées sur plusieurs rangées, constituées d'une dent médiane, centrale, de dents latérales sur les côtés et de dents marginales sur les bords externes. L'Escargot est caractérisé par une radula longue munie de dents nombreuses.

... animé de mouvements de va-et-vient et râpant les aliments

Au contact de la nourriture, la radula est animée de mouvements de va-et-vient, dans le sens antéro-postérieur. Elle râpe les aliments et est responsable de leur réduction en particules alimentaires de faibles dimensions. Détachées des aliments, les particules sont accumulées dans le creux des dents. La salive, produite par des glandes situées le long du tube digestif et déversée dans la cavité buccale par un canal, les lubrifie. Le bol alimentaire est ainsi formé puis transféré à l'œsophage.

Les dents portées par la radula sont abîmées par leur action abrasive sur les aliments. Elles sont renouvelées par les odontoblastes. Les nouvelles dents produites au niveau de la région postérieure de la radula poussent les dents antérieures vers l'extérieur. Il y a un renouvellement constant qui s'apparente à un mouvement de tapis roulant.

Animée de mouvements de va-et-vient, la radula râpe la nourriture au moment de l'ingestion et permet ainsi la macrophagie.

La mâchoire, dispositif anatomique de déchiquetage

Mâchoire d'Escargot en coupe longitudinale (Collection de l'ENS de Lyon)

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Figure 5. Mâchoire d'Escargot en coupe longitudinale (Collection de l'ENS de Lyon)

La radula est généralement accompagnée d'une (ou deux) mâchoire(s), située(s) en position dorsale et antérieure, formée(s) de dents chitineuses. Mise en mouvement par le tissu musculaire lisse associé, elle sectionne les aliments, la radula réalisant leur abrasion.

Un mode de prélèvement similaire pour des régimes alimentaires divers

De nombreux Eumollusques possèdent un bulbe buccal comportant des mâchoires et une radula, alors que leurs régimes alimentaires diffèrent.

Ainsi les Natices et les Murex sont des Gastéropodes carnivores se nourrissant d'autres Eumollusques, Lamellibranches et Gastéropodes. Leurs proies possèdent une coquille. À l'aide d'un organe secréteur dit de perforation responsable d'une dissolution partielle et de la radula abrasive, ils en réalisent le percement. Ils accèdent alors aux tissus de leurs proies. La radula en détache de petites particules qui peuvent être ingérées.

Les radulas présentent des variations liées aux régimes alimentaires notamment chez les Gastéropodes. Le nombre de dents et leur forme sont en particulier concernés. De manière générale, les Gastéropodes herbivores possèdent une radula longue portant de nombreuses dents alors que les Gastéropodes carnivores présentent une radula portant peu de dents mais acérées. Certaines radulas sont piqueuses, voire venimeuses, la dent médiane étant parfois associée à une glande à venin neurotoxique, elles sont qualifiées de toxoglosses.

Les Eumollusques carnivores se nourrissant de chair présentent par ailleurs des adaptations physiques, chimiques et anatomiques leur permettant de détecter et capturer leurs proies.

Les Eumollusques détritivores se nourrissant de débris animaux ou végétaux possèdent également des dispositifs de détection.

Les Eumollusques herbivores se nourrissent de plantes et à l'instar de l'Escargot, ils ne développent pas de mécanismes de prédation particuliers.

Dans le cas d'aliments peu mobiles, radula et mâchoire sont les principaux dispositifs anatomiques impliquées dans la prise alimentaire macrophage.

Qu'en est-il lorsque les proies sont volumineuses et mobiles ?