Prélever et traiter des aliments solides et liquides
Précédent  La prise alimentaire et les pièces buccales des Euarthropodes  Suivant

Prélever et traiter des aliments solides et liquides

Saisir et traiter des aliments solides et lécher des aliments liquides

L'Abeille ouvrière est un Insecte qui se nourrit à la fois d'aliments liquides comme le nectar qu'elle lèche, et d'aliments solides comme le pollen qu'elle saisit.

Tête et pièces buccales de type broyeur-lécheur d'Abeille ouvrière en montage in toto (Collection de l'ENS de Lyon)

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Figure 10. Tête et pièces buccales de type broyeur-lécheur d'Abeille ouvrière en montage in toto (Collection de l'ENS de Lyon)

L'Abeille possède des mandibules lui permettant de broyer et mastiquer des aliments solides, tels que les étamines et le pollen.

Par ailleurs, elle présente une trompe formée principalement des glosses du labium et creusée d'une gouttière. Comparable à une langue, elle lui donne la possibilité de lécher le nectar. Les galéas et les palpes labiaux peuvent s'accoler à la trompe et constituer une gaine.

Un tel appareil buccal est dit de type broyeur-lécheur.

Transformer des aliments solides en aliments liquides puis les aspirer

Les Araignées sont des Euarthropodes du groupe des Arachnides.

Se nourrissant principalement d'Euarthropodes, elles sont carnivores. Bien que leur aliments sont de consistance solide, elles ne peuvent ingérer que du liquide.

Comment réalisent-elles leur prise alimentaire ?

Région antérieure et pièces buccales de l'Araignée (Argiope brunnichi) en vue ventrale (Collection de l'université Jean Monnet)

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Figure 11. Région antérieure et pièces buccales de l'Araignée (Argiope brunnichi) en vue ventrale (Collection de l'université Jean Monnet)

Le corps des Araignées est constituée de deux régions, un prosome antérieur et un opisthosome postérieur. Le prosome porte à l'avant la bouche, ventrale. Elle est associée à des appendices appelés chélicères, constitués d'une base et d'un crochet, et à deux lèvres correspondant à un rostre dorsal et un labium ventral. Légèrement postérieure, une paire de pédipalpes est présente dont la base peut porter des lames maxillaires tranchantes.

Les pédipalpes détectent et attrapent les proies, ils sont responsables de la saisie de la nourriture. Ils les amènent à proximité des chélicères. Par morsure, les chélicères injectent du venin à la proie conduisant à son immobilisation. Ils inoculent également la salive contenant des enzymes, qui assurent une digestion chimique des molécules alimentaires. La digestion est dans ce cas extracorporelle et conduit à la liquéfaction des aliments solides. Le liquide qui en résulte est alors aspiré du fait de l'action d'une pompe représentée par le jabot musculeux, et filtré par des soies portées par les pédipalpes et situées devant l'ouverture buccale. Chez certaines espèces les lames maxillaires effectuent une mastication des aliments solides, réduisant leurs dimensions et préparant la liquéfaction.

La prise alimentaire des Araignées implique donc la capture de proies, leur immobilisation et leur liquéfaction, transformation d'aliments solides en nourriture liquide ingérée par aspiration.