La digestion chez les animaux | ||
---|---|---|
Précédent | Suivant |
<leslie.andromaque@etu.univ-st-etienne.fr>
<lea.bedja.iacona@etu.univ-st-etienne.fr>
<chloe.cizeron@etu.univ-st-etienne.fr>
<cloe.petetin@etu.univ-st-etienne.fr>
Le fonctionnement des cellules animales implique une voie métabolique majeure appelée respiration. Elle relève de l'hétérotrophie pour le carbone, l'organotrophie, la chimiotrophie et l'aérobiose. Le carbone utilisé provient de molécules organiques de même que les électrons, l'énergie est issue de liaisons chimiques et l'accepteur final des électrons est le dioxygène.
En relation avec la respiration cellulaire, les animaux prélèvent dans leur milieu de vie des molécules organiques, sources de matière et d'énergie. À l'échelle de l'organisme, la fonction de nutrition assurant l'apport de molécules organiques comme les glucides, les lipides, les protéines, mais aussi d'eau, de sels minéraux et de vitamines, est l'alimentation. Elle consiste en le prélèvement des aliments dans l'environnement et leur ingestion, leur transformation en molécules simples et l'assimilation de ces molécules. Le dispositif anatomique assurant l'alimentation est l'appareil digestif, généralement formé d'un tube digestif et comprenant parfois des glandes digestives.
La transformation des aliments en molécules simples est réalisée tout au long du tube digestif. Elle implique des processus mécaniques réduisant les dimensions des particules alimentaires ingérées et des mécanismes enzymatiques simplifiant les molécules constituant ces particules. L'ensemble des traitements physiques et chimiques des aliments porte le nom de digestion. La digestion réalisée, les molécules simples qui en sont issues sont absorbées, et passent dans le milie intérieur.
Comment la digestion est-elle réalisée chez les animaux, qu'elle soit physique ou chimique ?
Quels sont les mécanismes physiques et chimiques qui la sous-tendent ?
Quels sont les organes impliqués, quelles adaptations présentent-ils et comment leur fonctionnement est-il coordonné ?