Les glandes de l'appareil digestif des animaux | ||
---|---|---|
Précédent | Suivant |
<quentin.amnouche@etu.univ-st-etienne.fr>
<amelie.duroux@etu.univ-st-etienne.fr>
<victoria.liotier@etu.univ-st-etienne.fr>
<charlotte.robillard@etu.univ-st-etienne.fr>
Les êtres vivants sont des systèmes ouverts du point de vue thermodynamique. Ils réalisent des échanges de matière et d'énergie avec leur environnement.
Les animaux sont des êtres vivants hétérotrophes pour le carbone, c'est-à-dire utilisant des molécules organiques comme source de carbone, et chimiotrophes, ce qui signifie qu'ils extraient l'énergie de liaisons chimiques. Les apports de matière et d'énergie sont réalisés par la fonction d'alimentation, l'une des fonctions de nutrition avec les fonctions d'échange des gaz respiratoires et d'excrétion.
L'alimentation consiste en :
la prise alimentaire, prélèvement de nourriture dans l'environnement ;
la digestion, traitements physique et chimique des aliments aboutissant à la réduction des dimensions des particules alimentaires et à une simplification moléculaire ;
l'absorption, transfert des molécules simples issues de la digestion du milieu extérieur au milieu intérieur ;
l'élimination des particules et molécules non digestibles sous forme de fecès.
La fonction d'alimentation est réalisée par l'appareil digestif. Il est formé d'un tube digestif, ensemble d'organes creux, généralement ouvert à chaque extrémité par des orifices qui sont la bouche et l'anus, et fréquemment de glandes individualisées.
Chez les Mammifères, le tube digestif comporte successivement la cavité buccale, l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle et le gros intestin. Il est associé à des glandes salivaires, au foie et au pancréas. Chez les Eurthropodes et les Eumollusques, le tube digestif est formé de trois régions appelées stomodeum, mésentéron et proctodeum et comporte fréquemment un ensemble de diverticules, l'hépatopancréas.
Les glandes sont des structures anatomiques constituées de cellules sécrétrices, spécialisées dans la synthèse de molécules et leur libération. Les cellules sécrétrices peuvent être groupées en unités individualisées comme les glandes, mais aussi dispersées parmi d'autres cellules dans les organes. Selon le site où les produits élaborés par les cellules sécrétrices sont libérés, sont distinguées :
les cellules exocrines, déversant les substances synthétisées dans un canal évacuateur ouvert sur le milieu extérieur ;
les cellules endocrines, déversant les molécules produites dans le milieu intérieur.
Quelles sont les glandes de l'appareil digestif ?
Quelle est leur structure et que produisent-elles ?
Quels sont leurs rôles dans la fonction d'alimentation ?