Posséder une cuticule à partir de l'exemple des Euarthropodes | ||
---|---|---|
Précédent | Suivant |
<leonie.duris@etu.univ-st-etienne.fr>
<lea.gaume@etu.univ-st-etienne.fr>
<eva.lambert@etu.univ-st-etienne.fr>
<estelle.talancieux@etu.univ-st-etienne.fr>
Les Euarthropodes regroupent des animaux dont le corps est formé à partir de trois feuillets embryonnaires : l'ectoderme externe, l'endoderme interne et le mésoderme intermédiaire. Il est constitué d'unités répétées le long de l'axe antéropostérieur, les métamères, organisées autour de cavités cœlomiques liquidiennes creusées dans le mésoderme, disposition appelée métamérie. Les cavités cœlomiques présentes au cours du développement sont à l'origine de la cavité générale de l'adulte. Le corps des Euarthropodes est de manière caractéristique recouvert d'une cuticule rigide et articulée, entourant les métamères comme les appendices.
Les Euarthropodes comportent deux sous-groupes, les Chélicériformes et les Mandibulates (ou Antennates) distingués par la possesion d'appendices buccaux correspondant à chélicères ou à des mandibules, respectivement.
Les Chélicériformes sont représentés par les Arachnides et des groupes mineurs comme les Mérostomes et les Pycnogonides. Les Mandibulates sont représentés notamment par les Myriapodes, les Insectes et les Malacostracés.
Parmi les Insectes figure le Criquet et parmi les Malacostracés le Crabe vert.
Le corps du Criquet est formé de trois régions :
la tête, antérieure, portant des organes sensoriels comme les antennes et les yeux, ainsi que la bouche en position ventrale ;
le thorax, moyen, formé de trois segments appelés prothorax, mésothorax et métathorax, portant chacun une paire de pattes ventrales et pour les deux derniers une paire d'ailes dorsales ;
l'abdomen postérieur, constitué de onze segments dépourvus d'appendices et portant les pièces génitales et l'anus à son extrémité postérieure.
Le corps du Crabe vert est formé de deux régions :
à l'avant, un céphalothorax portant les organes sensoriels comme les antennes et les yeux, la bouche en position ventrale, ainsi que cinq paires de pattes appelées péréiopodes, la première étant terminée par une pince ;
à l'arrière, un abdomen peu visible car replié sous le céphalothorax, présentant également une paire d'appendices par segment et portant l'anus.
Ainsi, le corps des diverses espèces d'Euarthropodes et notamment leurs appendices sont recouverts d'une cuticule articulée, d'où le nom du groupe. Elle présente des caractéristiques communes comme des variations spécifiques.
Quelles sont l'organisation et les propriétés de la cuticule des Euarthropodes ?
Quelles sont les conséquences de sa présence, en relation avec ses propriétés ?