Le tissu osseux des Vertébrés : fonctions, propriétés et formation
Précédent     Suivant

Le tissu osseux des Vertébrés : fonctions, propriétés et formation

Chloé Duculty

<>

Amandine Micol

<>

Aurélien Peyron

<>

Marine Rival

<>
Table des matières

Introduction

Embryon de Rat en coupe longitudinale (Collection ENS de Lyon)

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Figure 1. Embryon de Rat en coupe longitudinale (Collection ENS de Lyon)

Le groupe des animaux Vertébrés est caractérisé par la présence d'un squelette interne. Structure de soutien de l'organisme, il est formé d'os articulés et comporte notamment un axe longitudinal appelé colonne vertébrale, constitué de vertèbres. Ils sont principalement représentés par les Chondrichthyens et les Téléostéens aquatiques, les Lissamphibiens, les Mammifères et les Sauropsidés incluant les Oiseaux, les Crocodiliens, les Lépidosauriens et les Chéloniens aériens.

Les os des Vertébrés sont principalement constitués de tissu cartilagineux chez les Chondrichthyens comme les Requins, et de tissu osseux dans les autres sous-groupes, désignés par le terme Ostéichthyens. Tissu cartilagineux et tissu osseux sont des tissus conjonctifs, formés de manière caractéristique de cellules dispersées dans du matériel extracellulaire, dont l'origine embryonnaire est mésodermique.

Quels sont les composants du tissu osseux ?

Quelles sont les relations entre ces composants et les propriétés du tissu osseux ?

Comment le tissu osseux est-il formé et éventuellement remodelé ?

En quoi ce tissu est fondamental pour l'organisme ?