Se mouvoir avec un squelette externe ou avec un squelette interne
Précédent     Suivant

Se mouvoir avec un squelette externe ou avec un squelette interne

Clément Dumas

<>

Marthe Priouret

<>

Mélie Talaron

<>

Julien Turrel

<>
Table des matières

Introduction

Les organismes animaux sont généralement mobiles, capables de déplacer leur corps dans leur environnement, mais aussi de réaliser des mouvements, déplacements de pièces corporelles.

La fonction de locomotion assure le déplacement global du corps. Selon le milieu de vie et le plan d'organisation, divers modes de locomotion existent parmi lesquels figurent la nage, la marche, le vol, la saltation. Il s'agit respectivement de déplacements en milieu aquatique impliquant des appuis sur l'eau, en milieu aquatique ou aérien avec des appuis sur le substrat, en milieu aérien avec des appuis sur l'air, en milieu aérien avec un appui sur le substrat et une suspension. À cet égard, le Criquet et la Grenouille ont les capacités communes de marcher et de sauter.

Les déplacements des organismes animaux et de leurs pièces corporelles impliquent deux dispositifs anatomiques principaux, le système musculaire et le système squelettique, et un contrôle par le système nerveux. Le système musculaire est formé d'organes, les muscles, ayant la capacité de se contracter et de se relâcher, ce qui conduit à leur raccourcissement et leur allongement, respectivement. Le système squelettique est le plus souvent constitué de pièces rigides assurant le soutien de l'organisme et contribuant à déterminer sa forme.

Le squelette du Criquet est principalement représenté par son enveloppe corporelle, formée de plaques rigides et articulées, la cuticule. Localisée à l'extérieur de l'organisme, elle constitue un exosquelette. En raison de sa présence, la musculature n'est pas visible.

Par opposition, le squelette de la Grenouille est représenté par un ensemble d'os internes, rigides et articulés. Il s'agit d'un endosquelette, peu visible extérieurement alors que la musculature est visible sous forme de renflements recouverts par le tégument souple.

La mobilité implique généralement une interaction avec l'environnement. En quoi consiste-t-elle ?

Comment squelette et muscles interviennent-ils dans la mobilité ?

Quelles sont les conséquences de la localisation du squelette sur la mobilité ?