La filtration dans la physiologie des animaux | ||
---|---|---|
Précédent | Suivant |
<chloe.chappel@etu.univ-st-etienne.fr>
<julien.heurtier@etu.univ-st-etienne.fr>
<lola.defreitas@etu.univ-st-etienne.fr>
La filtration est un processus de séparation permettant d'isoler les constituants d'un mélange hétérogène, formé d'une phase liquide et d'une phase solide. Elle est réalisée à travers un dispositif poreux appelé filtre. Le liquide traversant le filtre porte le nom de filtrat alors que les particules retenues constituent le rétentat.
La physiologie est le domaine de la biologie s'intéressant au fonctionnement normal des êtres vivants, de leurs organes et leurs tissus, par opposition à la pathologie. Par extension, ce terme désigne également le fonctionnement des êtres vivants lui-même.
Parmi les êtres vivants, les animaux sont des organismes pluricellulaires fréquemment mobiles, leurs cellules étant dépourvues de paroi. Ils prélèvent dans leur milieu de vie la matière et l'énergie nécessaires à leur fonctionnement, sous forme de particules organiques. Elles leur fournissent carbone et électrons, ainsi que de l'énergie chimique. Ils sont en conséquences hétérotrophes pour le carbone, organotrophes et chimiotrophes. La voie métabolique essentielle par laquelle ils traitent la matière organique et en extraient l'énergie chimique est la respiration cellulaire, dégradation oxydative. Dans la respiration cellulaire animale, l'accepteur final des électrons est le dioxygène. Les animaux le prélèvent également dans leur environnement, ils pratiquent l'aérobiose.
Les fonctions de nutrition assurent l'apport des particules organiques, du dioxygène et l'élimination des déchets produits par le métabolisme. Elles correspondent aux fonctions d'alimentation, d'échanges gazeux respiratoires et d'excrétion.
Dans un contexte physiologique, quels rôles joue la filtration ?
Quelle est la nature des filtres biologiques ?
Quels sont les mécanismes provoquant le déplacement du liquide à travers le filtre ?