Bien débuter sur Mac : Enrichir un parc en y intégrant une
machine Apple. ÉricLe JanCLEG Camille Saint Saëns22 rue Saint
LôRouen76000tel: 02 35
07 83 50Fax : 02 35 07 83 51eric.lejan@ac-rouen.frGérardVidalDirecteur de collectionENS de Lyon/Ifé2015-03-04
Ce livret
est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
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4.0 International
Ce livret correspond au support de formation mis à disposition des stagiaires du
16 Mars 2016. La formation s'est déroulée en présentiel au CANOPE de Haute
Normandie. L'objectif principal de cette formation est de permettre aux utilisateurs
débutants sur Mac de s'approprier les quelques particularités du système MacOS X.
Une fois les particularités illustrées la formation s'est orientée vers la
découverte des outils logiciels intégrés qui assurent à la fois une bonne
possibilité de production de contenus et leur interopérabilité avec les réseaux et
les outils Windows ou Linux. Une demie heure a été consacrée au réseau et à son
paramétrage sous MacOS.INTRODUCTION : Les établissements scolaires sont tous construits autour des mêmes outils
serveurs. Ils disposent d'un réseau intranet filaire et parfois Wifi. L'authentification
sur ces serveurs est gérée le plus souvent par un SambaEdu3 et la connexion des machines
déclenche la mise à disposition de points de partages. On dispose dès lors à minima d'un
partage commun aux utilisateurs de l'établissement, d'un espace personnel et d'espaces
de groupes plus ou moins nombreux. Dans notre académie le déploiement de l'ENT
Lea.hautenormandie.fr ajoute une dimention de "Cloud" au fonctionnement des
établissements. L'objectif de cette formation est de montrer comment les outils contenus
dans une machine de type MacBook ou Mac Mini enrichissent l'environnement de travail de
l'établissement. Les Particularités de MacOS X :Un bureau appelé finder carrefour de la gestion de la machine.Introduction :Le finder est pourvu d'un bandeau qui permet l'affichage de tous les menus
déroulant.Lorsque qu'une application est lancée ce bandeau contient les menus de
l'application.Il faut donc en permanence veiller à regarder le mot qui figure à droite de la
pomme en haut et à gauche de l'écran.c'est à cet endroit que le contexte des menu est renseigné.Le menu déroulant Pomme :Un accès aux préférences de la machine et à quelques autres
fonctions.Ce menu contient un bon nombre d'éléments qui assurent le bon fonctionnement de la
machine.Nous allons détailler par étapes les différences éléments de ce menu. A propos de ce Mac :Un accès aux caractéristiques techniques.Ce menu donne accès à toutes les références des composants du Mac. C'est
surtout pratique lorsqu'on souhaite améliorer la quantité de mémoire ou quand on
cherche à remplcer une batterie ou encore un disque dur.Forcer à quitter :Une solution pour sortir d'une application qui (ne répond
pas)Toutes les applications lancées s'affichent dans l'espace réservé. Les applications qui ne fonctionnent plus apparaissent en rouge. Il est alors possible de sélectionner l'application dont on veut stopper
l'activité puis de cliquer sur le bouton forcer à
quitter.Une alerte signale que les éléments non sauvegardés seront perdus.Préférences système :Accès aux paramètres de la machine.Les préférences permettent un réglage fin de l'ensemble des paramètres de la
machine. Un certain nombre d'entre eux sont utiles lorsqu'on intégre un réseau
d'établissement ou qu'on déploie des macbook dans une salle mobile. D'autres sont des réglages qui affectent le comportement de la machine. Les
choix qui sont appliqués correspond aux choix de l'utilisateur. Certains réglages s'appliquent à la session courante, d'autres à tous les
utilisateurs. Une sécurité pour les modifications permet de s'assurer que la personne qui
est devant la machine est un administrateur au moment ou la modification est
demandée. Ce fonctionnement par défaut des sessions standards assure une bonne
protection des machines vis à vis des utilisateurs lambda. Un passage en revue des préférences permet de les maitriser assez rapidement. Pour les usages en classe ou le partage d'une machine en salle des profs ou en
salle informatique ou dans une mallette Kallylang, nous verrons que le recours
aux session individuelles pour les enseignants est une solution efficace.Il faut en revanche veiller à confier aux enseignants un login et un mot de
passe administrateur pour qu'ils puissent faire face en classe aux demandes de
confirmation que certaines activités peuvent déclencher.Éléments récents :Accès aux dernières actions réalisées.C'est un menu qui en classe permet de naviguer dans le travail fait en local
sur les machines. Un certain nombre d'entre eux sont utiles lorsqu'on intégre un réseau
d'établissement ou qu'on déploie des macbook dans une salle mobile. D'autres sont des réglages qui affectent le comportement de la machine. Les
choix qui sont appliqués correspond aux choix de l'utilisateur. Certains réglages s'appliquent à la session courante, d'autres à tous les
utilisateurs. Une sécurité pour les modifications permet de s'assurer que la personne qui
est devant la machine est un administrateur au moment ou la modification est
demandée. Ce fonctionnement par défaut des sessions standards assure une bonne
protection des machines vis à vis des utilisateurs lambda. Tous ces éléments sont en fin de compte des raccourcis gérés par le système
pour faciliter la poursuite des tâches en cours de réalisation.Un autre outil complète ce menu, il s'agit de la fonction "spotlight" que l'on
atteint par la petite loupe en haut et à droite de l'écran.Gestion de la machine :Accès aux raccourcis d'interruption du travail.Ces options permettent de gérer les machines en fin de séquence de
cours.Pour les machines à disposition des enseignants dans des lieux partagés, c'est
le gestionnaire des économies d'énergie qui sera mis en œuvre via les préférences système. La gestion de la fermeture de session et d'extinction de la machine sont des
éléments d'apprentissage qu'il faut inculquer aux élèves.Le système est en général peu affecté par des fermetures intempestives, mais
la relance de la machine peut en revanche s'en trouver très allongée. C'est
cette particularité qui peut en début de séquence être l'occasion d'une perte de
temps.Les menus du finder :Des fonctions de communication et de navigationLes menus déroulants sont pour les uns semblables à ceux qu'on trouve dans une
application pour les autres ils sont spécifiques de la navigation sur la machine ou
sur le réseau. Fichier : gestion des fenêtres des dossiers ou les volumes montés sur le
bureau.C'est par ce menu qu'on ouvre de nouvelles fenêtre de navigation sur le disque
dur de la machine. On dispose aussi des menus qui permettent de gérer les volumes USB (clefs ou
disques durs ) montés sur le bureau.Lorsque l'objet sélectionné est un dossier ou un fichier on accède aussi à la
fonction de compression intégrée dans le système. Pour pratiquement chaque action on dispose d'une combinaison de touches. Ces
combinaisons sur le système Mac OS X sont les mêmes pour les applications et
donc aussi pour le finder. cmd + backspace : placer dans la corbeille cmd + ctrl + Maj + backspace : vider la
corbeillecmd + d : dupliquer l'objet L'utilisation des combinaisons de touches sans être obligatoires est
réellement très efficace. Par exemple pour une des fonctions cachées du finder,
les captures d'écran. cmd + Maj + 4 : outil de sélection de l'écran
puis création d'un fichier sur le bureau cmd + Maj + 3 : création d'une capture du
bureau placée dans un fichier sur le bureaucmd +Maj + 4 + ctrl : outil de sélection de
l'écran puis création d'une capture qui reste dans le presse papier. cmd + v
pour placer la capture dans le ficher ouvert d'un traitement de texte par
exemple. cmd + k : accès à la fenêtre de connexion
vers un serveurEdition : Des fonctions classiques et un accès intégré aux emoji et
symbolesL'accès aux emoji et symboles dispose de la combinaison de touche ctrl + cmd + espace. Une fois la fenêtre ouverte on peut utiliser le bouton pour ouvrir l'ensemble des colonnes et naviguer dans
l'ensemble des ressources disponibles. Ce type d'accès est calqué sur l'iOs des iPad, iPhone et autres iPod.Les autres options sont toutes liée à la copie des contenus et à leur
duplication.Présentation : Des fonctions qui gouvernent l'aspect du bureau de la session utiisateur
en coursPour modifier l'aspect des fenêtres du finder on choisi d'afficher ou de
masquer les options disponibles.Les options de présentations affectent les icones présentes sur le bureau leur
taille et leur mode d'alignement.Les choix présentés sur l'illustration du menu présentation ci-dessus se
traduisent par une fenêtre dont l'organisation est présentée ci-dessous. Aller : Des éléments pour naviguer sur le disque et sur les serveursCe menu permet de naviguer dans l'arborescence du disque dur de la
machine.On dispose aussi d'un rappel des dossiers récemment visités.Enfin on accède aux serveurs et aux dossiers en décrivant les chemins absolus
vers ces entités. C'est une façon de contourner la ligne de commande pour
accéder à des dossiers du système. Un exemple correspond aux dossiers précédés d'un ".". Le dossier du répertoire
racine de la session qui contient les clefs ssh de l'utilisateur
/Users/utilisateur/.ssh peut être atteint de cette façon.L'ajout de la touche Alt lors de la sélection du menu aller permet d'afficher
le raccourcis vers le dossier bibliothèque. Cet accès
permet de rejoindre de dossier Application Support ce qui
peut parfois être nécessaire pour retrouver des éléments qui ne sont accessibles
qu'à cet endroit.Fenêtre : Des fonctions répliques de celles présentes dans le bandeau des
fenêtres.Sur les fenêtres se sont les boutons de l'angle supérieur gauche qui jouent les rôles de
réduire/agrandir et placer dans le Dock.Les menus s'appliquent aux fenêtres du finder.Aide : Un accès contextuel aux ressources d'aide sur le système.Les aides sont détaillées et souvent elles sont enrichies par des astuces qui
permettent de mieux exploiter le système MacOS.Ces aides apportent aussi des conseils pour l'utilisation raisonnée des outils
informatiques. Il est donc possible d'utiliser ces pages comme des
références.Les bandeaux et leurs contenus :Des accès à de nombreux raccourcis et fonctionnalités.Une des particularités du système Mac OS depuis son apparition est la possibilité
de réaliser une tâche en utilisant plusieurs accès. Bon nombre de préférences du
systèmes disposent d'un bouton d'accès qui peut être affiché en haut et à droite de
l'écran, dans le bandeau des menus.La lecture de l'écran et l'affichage des raccourcis communs sur Windows ou Linux
impliquent d'en connaitre l'organisation.Les réglages du paramètre préférences du finder influencent
aussi beaucoup la présentation générale de l'écran.Voici les principaux réglages possibles.La mise en place de ces préférences pour une machine partagée en salle des
profésseur doit être pensée pour donner à la présentation un air de déjà
vu aux collègues qui ne maitrisent pas le système. L'autre point à soigner est le contenu du Dock que nous verrons dans un des
prochains paragraphes.Voici donc l'aspect de la machine lorsque le paramétrage correspond à celui de
l'illustration ci-dessus.Voyons donc maintenant comment organiser les contenus du dock et du bandeau
supérieur. Bandeau supérieur :Les menus de l'application en cours et les boutons des fonctions Pour voir un peu à quoi ressemble l'évolution de ce bandeau en fonction des
applications ouvertes au plan il faut en lancer au moins deux. Textedit est l'éditeur
intégré du système pour le lancer il suffit de saisr dans le champ de recherche
spotlight qui s'ouvre après un clic sur le bouton en haut et à droite de l'écran ou en réalisant la
combinaison de touches cmd + barre
d'espaceAperçu est une
application d'interaction avec les media images pour l'essentiel mais qui gère
aussi les fichiers .pdf. Elle permet notemment des exports dans des formats
variés et la retouche des dimensions des fichiers. Les fonctions d'aperçu sont variées, de la présentation sous forme de
diaporama à la transformation du format des fichiers à l'annotation d'un
document. Ce petit logiciel intégré au système permet de gérer les documents
facilement sans faire appel à des logiciels plus compliqués.TextEdit est aussi d'un grand secours pour permettre par exemple de passer
d'un texte copié sur le web avec des balises spéciales à un format texte brut. La petite vidéo ci-dessous illustre quelques possibilités d'Aperçu.La partie droite du Bandeau n'est pas modifiée lors du changement
d'application. Il peut cependant parfois être amputé de quelques icones si les
menus du logiciel sont nombreux.Cette partie du bandeau permet d'accéder à certaines applications ou à
certaines fonctions de la machine comme le changement d'utilisateur, l'accès au
Wifi ou au Bluetooth.La mise en place d'un icone repose sur le choix de son affichage souvent lié à
une coche afficher dans la barre des menus à activer dans
les préférences du logiciel. Dock :Raccourcis vers les applications ou des espaces du disque durLe dock est un ensemble de raccourcis dont la structure par défaut dépend du
système. L'utilisateur peut modifier le contenu du dock en décidant de conserver
ou d'éiminer les icones des logiciels.Le dock devient alors un espace qui facilite l'utilisation de la
machine,Le dock dispose de préférences. L'illustration ci-dessous montre ce qu'il est
possible d'adapter pour cet espace de la fenêtre du bureau.Le dock n'est pas l'accès unique aux applications, la combinaison de touche
cmd + espace et la saisie du nom du logiciel est aussi très efficace.En classe la disparition d'une icône de logiciel peut être réparée en
choisissant dans le menu contextuel "garder dans le dock". On l'obtient avec un
clic long sur l'icone. L'utilisation de toutes les possibilités du dock en font un point d'accès très
efficace tant que ses composants restent identiques d'une machine à l'autre en
classe. Une solution pour figer le dock est d'utiliser les préférences des comptes mis
à disposition des élèves ou des enseignants lorsque la machine est partagées
avec la même session.Le clic droit :L'accès au tri ou aux propriétés de l'objet sélectionnéLe clic droit sur le bureau permet de gérer les dossiers et d'accéder aux
raccourcis liés à la présentation du bureau. On accède aussi au fond d'écran et
à son changement. Lorsqu'un objet est sélectionné, fichier, dossier, disque dur, périphérique de
stockage … Le clic droit livre des menus contextualisés en fonction de l'objet
sélectionné. L'accès aux propriétés des fichier ou des dossiers peut permettre de modifier
les droits de certians éléments disponibles ou mis à disposition des élèves sans
passer par la ligne de commande.Les Outils logiciels intégrés ou produits par des Tiers : Un ensemble complet de logiciels.Introduction :L'achat d'un mac et l'adoption de Mac OS X se traduit par l'entrée dans
'établissment d'une suite logiciel complète tournée vers la production de contenus. Mail, l'utilitaire textEdit, Pages, Numbers, Keynote, iMovie, Time Machine,
iTunes, Photos, iPhotos, Messages, Facetime, QuickTime player, PhotoBooth, Aperçu,
Contacts, Calendrier, iBooks Author, iBooks, ….. forment un corpus logiciel assez
complet. Le logiciel iDVD est encore disponible, mais il faut le récupérer sur une
machine plus ancienne. L'AppStore, iTunes Store et iCloud sont des outils qui permettent de gérer les
applications tierces ou la musique et la synchronisation sur plusieurs mac ou iPad
des contenus partagés. Contact, iCal, Mail :Des logiciels utiles sur les machines non partagées.Ces trois logiciels sont utiles pour les machines qui sont utilisées par un
enseignant. Sur les machines partagées, il devient très rapidement impossible de les
mettre en oeuvre. Il est possible par exemple de régler Mail pour que le courrier relevé soit par
exemple celui de l'adresse de la personne ressource TICE. Cela permet de laisser aux
usagers la possibilité d'envoyer des messages sur une messagerie externe. Contact contiendra l'ensemble des adresses mail utilisées pour l'envoi mais aussi
l'ensemble des adresses mails relevées ors de la réception de messages. iCal est un ensemble de calendriers qui peuvent être synchroniser sur des serverus
qui livrent des agendas au format "iCal" Contact :Un carnet d'adresse exportable au format vCard C'est un carnet d'adresse assez précis pour être utilisé comme outil d'échange
entre les différents carnets d'adresses que nous exploitons sur différentes
machines.Le format vcard assure une compatibilité avec tous les carnets d'adresses
disponibles dans les autres systèmes d'exploitation qu'ils soient mobiles ou
non.La syncrhonisation avec le carnet d'adresse de l'ENT Lea.hautenormandie.fr est
possible.iCal :Un agenda synchronisable sur l'ensemble des machines du parc.Il peut être utile de disposer de certains agendas sur les machines d'un
établissement. Les agendas de l'ENT par exemple peuvent être utiles. En l'état
pour l'ENT Lea.hautenormandie l'import peut se faire à partir d'une version
courante de l'agenda disponible sur l'ENT. En revanche une mise à jour manuelle
sera nécesaire pour les événements qui viendraient s'ajouter en cours d'année. Mail :Un logiciel de messagerie très efficace.Sur une machine personnelle ce mailer est tout à fait performant. Dans le
cadre d'un établissement scolaire son usage est moins simple à mettre en œuvre. Pour rendre accessible la machine aux fonctions de messagerie il faut pouvoir
mettre en place un compte dont les messages peuvent être lu sans que cela pose
de problème. Les adresses pr-TICE sont assez pratiques pour cette
fonction.Pour les sessions utilisées par les élèves, on utilisera plutôt la messagerie
mise à disposition dans l'ENT et accessible via le navigateur Web.Le réglage des paramètres de messagerie est essentiel et notamment la
possibilité de disposer d'un smtp accessible depuis les réseaux des
établissements. Le plus simple à mettre en place est celui de l'académie
smtp.ac-rouen.fr.Time Machine :Un utilitaire indispensable au déploiement.Cet outil permet de disposer en permanence d'une image des machines déployées dans
l'établissement. Cette image peut être redéployée sur une machine dès qu'un disque
du a du être changé ou qu'un système s'est avéré défectueux. Les données stockées sur les machines sont en revanche limitées au minimum. Deux
réseaux permettent d'assurer la pérénité des données des élèves, le serveur SambEdu3
et son partage de groupes et l'ENT et l'espace personnel mis à disposition des
élèves. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir une Time machine pour chaque machine du parc.
On peut se contenter d'une time machine par type de machine.Une solution élégante pour stocker ces images est une borne couplée à un disque du
appelée Time Capsule. La capacité du disque est de 2To ou 3 To ce qui laisse
vraiment de quoi faire. Réglage de Time Capsule :Tout conserver sur l'image de la machineLe choix des options peut être laissé aux valeurs par défaut.Le temps pour créer la copie dépend de la taille du disque dur et de la
quantité d'applications ou de contenus présents sur la machine.utilisation de Time Machine :Une solution pour restaurer une machine après réinstallation du
système.Pour restaurer à partir d'une time machine, il faut réinstaller le
système.Une fois celui-ci installé il demande au cours de la procédure si on souhaite
restaurer à partir d'une autre machine ou d'une sauvegardre Time Machine.Il suffit alors d'avoir connecté le disque dur externe de sauvegarde sur la
machine ou d'avoir un accès à la souvegarde déposée sur une Time Machine sur le
réseau. La restauration est naturellement plus rapide quand on utilise un disque
connecté à la machine.iTunes :La gestion des iPods et des iPad en local.Utilisation d'iTunes pour gérer les flottes :Une limite, le nombre d'iPad à gérer.Le logiciel iTunes est disponible pour MacOS et Windows. C'est donc un premeir
outil pour gérer les flottes d'iPad quelle que soit la configuration de
l'établissement. Il y a quelques précautions à prendre notamment paramètrer l'iPd pour
qu'itunes ne s'ouvre pas automatiquement lors de la connexion avec le PC ou le
Mac. En effet une connexion de plusieurs iPad peut prendre beaucoup de temps à
l'application. Les options de synchronisation dovent aussi faire l'objet de réglages précis
pour que les collègues qui utilisent les iPad puissent retrouver leur média et
pas ceux des autres collègues. Un élève qui ne trouve que le média attendu est
un élève qui ne perd pas de temps. Jusqu' à une quinzaine de tablettes iTunes reste un bon outil de gestion. Au
delà il existe des solution fournies par Apple gratuitement (Apple Configurator)
ou des solutions tierces. L'une d'entre elle qui permet de récupérer toutes les
productions élèves en même temps sur plusieurs iPad est DAPI qui sera vue plus
loin dans ce document d'accompagnement. Affichage de l'iPad et paramétrages : Une question de choix et de démarche.Les iPad à la connexion sur le macbook montent dans iTunes. Les paramètres consistent à choisir ce qui sera synchronisé lors de la montée
des iPads dans iTunes et le lieu de sauvegarde de l'iPad.La gestion des listes de lectures sera vue au chapitre 6.4.Création de l'iPad de référence : Une sauvegarde en vue d'une restauration..Il est alors possible de sauvegarder l'iPad sur la machine qui gère le parc
d'iPad. Cette sauvegarde peut servir à restaurer les autres iPads.Une fois la sauvegarde réalisée on peut régler les préférences d'iTunes pour
éviter que l'image ne soit écrasée. Une solution très simple consiste à cocher dans les préférences d'iTunes, pour
les appareils, l'option qui empêche la synchronisation automatique.Une fois archivée la sauvegarde on réactive la synchronisation
automatique.La gestion des listes de lectures : Nécessité d'une liste de reférence et d'une liste de travail.La machine de référence est toujours la même afin que la gestion du pac soit
simplifiée.Chaque professeur peut laisser dans sa liste de référence les media dont il a
besoin au cours de l'année.Cette liste n'est jamais synchronisée. Une liste de travail au nom de l'enseignant est utilisée avant chaque
synchronisation afin que l'élève ne retrouvedans les media que ceux nécessaires
à la séquence à venir. Les medias sont alors glissés dans cette liste et la synchro est demandée.
Tous les iPad récupèrent la liste de lecture et le media adhoc. Il est prudent de vérifier que les autres listes de lecture de travail sont
bien vides avant de lancer la synchronisation. Si un collègue a laissé du
matériel dans sa liste de travail celle-ci sera elle aussi synchronisée ce qui
amène une possibilité de perte de temps pour les élèves. On peut toujours décocher une liste pleine mais cela interdit sa
synchronisation automatique lorsque le collègue revient pour travailler avec la
Malle iPad.Enfin il peut être utile de séparer les listes de lectures des fichiers audio
de celle des fichiers vidéo.iBooks, iBooks Author :La lecture des livrets numériques, la production de livrets.iBooks : Le logiciel de lecture des format epub iBooks permet de lire sur Mac les livrets numériques au format epub. C'est un logiciel qui permet aussi de gérer une bibliothèque de documents au
format pdf.Les livrets au format epub téléchargés sur la machine sont ouverts dans ce
logiciel.Ibooks Author :Un logiciel de production de livrets numériques très riche.Ce logiciel publie des ouvrages au format iBooks. Cela rend la production
dépendante de iBooks.Une première amélioration pour l'interopérabilité est la possibilité de
produire directement au format ePub. Il reste que les enrichissement dans ce
format sont bien moins nombreux pour l'instant. Le passage par un logiciel d'édition xml puis l'utilisation de xslt est donc
pour l'instant plus riche pour le format epub3.La présentation des livrets au format ibooks est en revanche tout à fait
remarquable et met très simplement en valeur le travail des élèves qui
l'utilisent pour leur productions. La lecture sera en revanche uniquement
possible sur iPad ou iPod ou iPhone.Pages, Keynote :La production de contenus intéropérables.L'interopérabilité est obtenue par les exports qui sont disponibles dans les deux
logiciels. Cette interopérabilité est complétée par des importations possibles de fichiers
dans d'autres formats et notamment ceux de la suite Microsoft Office.Pages :Un logiciel de PAO robusteUne fois intégrée l'idée que Pages est un outil de Publication Assistée par
Ordinateur son utilisation devient vraiment aisée.Les atouts pour la classe sont les modèles qu'il est possible de mettre à
disposition des élèves et la facilité liée à l'intégration des sources de media
dans les pages du document. L'export aux format pdf permet aussi rapidement de rendre aux élèves une
correction sur laquelle il ne pourront plus intervenir.La compatibilité entre les versions présentes sur les machines et sur les
iPads assure une possibilité de passage d'un outil à l'autre au sein d'un parc
mixte. Apple met à dispostion des How To pour la prise en main de ses
logiciels. C'est en anglais mais c'est souvent très bien
documenté.Keynote :Un logiciel de production de présentation très enrichies.Ici encore nous dsposons d'un logiciel qui permettra toute sortes d'exports
qui nous assurent une bonne intéropérablilité. Un des exports très utile est celui qui consiste à enregistrer une
présentation sous forme de film. Une certaine interactivité est conservée
notamment pour le parcours deu diaporama ou pour accéder aux liens qui sont
proposés sur les diapos.Pour le reste c'est un logiciel de création de diaporama dont la richesse des
animations renforce l'impact sur les destinataires. Apple met à dispostion des How To pour la prise en main de ses
logiciels. C'est en anglais mais c'est souvent très bien
documenté.iPhoto, iMovie, iDVD, QuickTime Player, Photo Booth :Production de contenus multimedia interopérables.Ces logiciels permettent de traiter les médias de type image ou vidéo. Ils sont
livrés (sauf iDVD après Mac OS 10.8) avec la machine et permettent une mise en œuvre
immédiate d'une production par les enseignants ou les élèves. Un MacMini au CDI peut tout à fait être envisagé comme une station d'édition photo
et de montage vidéo.Le tableau ci-dessous montre comment ces outils permettent de produire des
contenus interopérables grâce aux formats d'export disponibles.
La gestion des media :Les enregistrements se font par défaut dans les dossiers media
spécialisés.Ces logiciels sauvegardent par défaut dans les répertoires de media du finder
: Images : Les fichiers produits par PhotoBooth, Aperçu
...Audio : Les fichiers son produits par QuickTime Player, Video : Les fichiers produits par QuickTime, Player iMovie mais
aussi les exports de KeynoteL'intérêt de respecter ces dossiers réside dans le fait que tous les logiciels
intégrés possèdent un accès direct via un bouton données multimedia. Ce bouton affiche les contenus des
dossiers cités ci-dessus.Les imports/exports des media :Une possibilité de formater pour rester compatibles avec l'ensemble des
environnements.L'importation peut ne pas être directe par glisser / déposer. On utilise alors
le menu fichier puis ouvrir pour parvenir à intégrer un media dans l'un des
logiciels.FaceTime, Messages :des outils de communication.FaceTime :Nécessité de renseigner un compte commun aux ipads.Pour cette application le compte utilisé est celui qui est partagé par les
iPad. L'usage en classe pour un parc de portables est peu utile.Messages :Une communication difficile à mettre en oeuvre sur un parc.Cette communication passe par un partage de l'adresse de messagerie renseignée
dans les iPad.Si cet outil est pratique pour échanger entre l'iPad et un ordinateur pour
échanger entre les iPad cela reste lié à l'existence d'une connexion Wifi. La messagerie Bonjour peut être utilisée pour communiquer entre les macs. Il
faut activer la messagerie Bonjour dans les préférences de l'application.Logiciels tiers ou complémentaires:Une bibliothèque de logiciels sous licence GNU ou de logiciels MacOS X
dépendants.Firefox, Chrome, OperaDes navigateurs de substitution à SAFARIIl y a plusieurs raisons de préférer ces navigateurs à Safari. Une des raisons
est que l'on échappe aux mises à jour Apple automatiques.Les plugin de Firefox et Chrome notamment Readium et EpubReader sont deux
autres éléments qui peuvent conduire à préférer ces logiciels.Ces plugins permettent d'échapper à iBooks pour la lecture des fichier epub.
Gimp, OpenOffice, Libre Office, ScribusUne panoplie de logiciels étendue.Gimp donne accès à l'équivalent de Photoshop. Le fenêtrage X11 nécessite un
petit apprentissage, mais ce logiciel est tout à fait riche.OpenOffice / Libre Office sont deux suites logicielles qui permettent
éventuellement de travailler à la manière de la suite Microsoft. Cependant Pages
et Keynote possèdent les exports qui permettent de rester compatible avec la
suite Microsoft aussi.Scribus est un vrai logiciel de PAO qui mérite d'être considéré. Remote Desktop :La gestion de l'interaction avec les postes élèves (Mac ou PC) Ce logiciel est disponible sur l'AppStore. Il est aussi fourni avec les
salles mobiles MacBook. Il a deux fonctions essentielles : Une fonction d'accompagnement : L'enseignant peut interagir avec
le poste de chaque élève connecté au réseau de la machine
maître.Une fonction de déploiement : Installation d'un logiciel sur
toutes les machines ou sur quelques unes d'entre elles.On peut par exemple suivre l'activité des élèves en vidéoprojetant les écrans
des postes de travail. Ainsi la progression de chacun est visible pour tous. Ce logiciel permet sans autre logiciels dédiés de déposer aisément sur les
machines de la classe des documents à consulter, des liens, de modèles de
production. On peut donc différencier le rythme de l'accompagnement des groupes
de travail.L'interaction est possible avec Windows Seven ou autre, il suffit d'activer
VNC sur les postes qui exécutent ce système exploitation.Dapi, Kallylang2, Apika Manager, Kolibri :La suite Kallysta un outil pour l'encadrement des activités élèves sur
Classes Mobiles ou FixesL'ensemble des deux logiciels développés par Kallysta, Kallylang et Apika
Manager s'appuient sur mac OS X. Leur fonctionnement repose sur une intéraction
entre l'enseignant et l'élève dans le cadre du déploiement d'une salle macbook
ou d'une salle iPad, iPadMini ou iPod. Dapi est un logiciel de gestion de contenus sur une flotte de périphériques
iPad via une platine de synchronisation appelée Ksync ou une mallette Kallysta. Kolibri est un logiciel de sous-titrage qui vient renforcer les possibilités
de kallylang dans le domaine. voici quelqus liens vers les pages de description de ces outils.
DAPI et
Ksync :
synchronisation et récupérations de contenus sur iPad et iPod et syncrhonisation
er récupération des contenus pour tablettes et périphérique Androïd
Kallylang2
: Laboratoire de langue mais aussi outil utilisable en situation de TP en
Sciences. Quelques videos en ligne décrivent les possibilités de ce logiciel. En
voici un
exemple ou un second
qui ont été déposés sur YouTube.
Apika
Manager : Logiciel de pilotage de l'activité des élèves sur iPad.
Cette vidéo illustre les fonctionnalités de cet outil.
Kolibri :
Logiciel de sous titrage. Vous pouvez retrouver aussi ce
logiciel sur l'AppStore.CONCLUSION : Pour continuer à échanger entre vous et avec les formateurs du CANOPE vous pouvez
vous inscrire dans le groupe RESEDA intitulé : Usages et pratiques des tablettes :
Partageons, Echangeons, Construisons. Ce groupe intégre des utilisateurs Linux, Windows
et MacOS et mutualise les usages autour des tablettes. Je répondrais à vos questions au
sujet des machines. Vous pouvez rejoindre RESEDA en vous connecctant sur le portail Metier de Rouen. vous pouvez aussi compléter utilement cette rapide présentation en consultant le
site Débuter sur Mac.