Changement climatique et territoiresCharles-HenriEyraudChargé d'étudesIfé-ENS-LyonFrançoiseMorel-DevilleResponsable Equipe ACCESIfé-ENS-LyonGérardVidalDirecteur de collectionENS de Lyon/IféStage du plan de formation de l'Académie de Lyon autour de l'éducation au
développement durable, le 20 janvier 2015 à l'ENS de LyonChangement climatique et territoiresLes conférencesLes politiques climatiques internationales en réponse aux scénarii d'évolution du
climatSandrine Mathy : CNRS PACTE-EDDEN (Economie du développement durable et de
l’énergie ) – UPMF GrenobleCette œuvre est mise à disposition selon les termes de la
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2015ENS de LyonTélécharger le diaporama.Les Alpes du Nord: les adaptations d'un territoire face aux changements
climatiquesJean-Benoît Bouron, professeur agrégé de géographie, Lycée la Martinière Diderot
et Montplaisir, LyonCette œuvre est mise à disposition selon les termes de la
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2015ENS de LyonTélécharger le diaporama.Prospective autour du changement climatique : adaptation de systèmes
fourragersFrançoise Ruget, INRA Avignon, climat/ impact sur les végétaux UMR 1114 EMMAH
(Environnement Méditerranéen et Modélisation des Agro-Hydrosystèmes)RésuméL'analyse de l'évolution du climat passé en Rhône-Alpes confirme les tendances
vues à l'échelle du continent, pour ce qui est de l'augmentation des températures.
Pour les éléments du bilan hydrique (précipitations, évapotranspiration), les
résultats sont moins nets, à cause de l'irrégularité des pluies entre années et de
la réaction possible des plantes à l'augmentation de teneur en CO2 de l'atmosphère
par une fermeture stomatique, car celle-ci signifie une réduction de la
transpiration. Dans ce contexte de dégradation du confort hydrique, les risques
d'absence de production en période estivale augmentent : les périodes non
productives seront plus fréquentes ou plus longues, ce qui, pour les fourrages par
exemple, oblige à repenser les systèmes d'alimentation dans les élevages
herbivores, qui doivent fournir une alimentation quotidienne. Dans le futur, même si l'ETP climatique doit physiquement augmenter à cause de
l'augmentation de température, les besoins en eau des plantes pourraient augmenter
moins vite. Néanmoins, les bilans hydriques devraient devenir moins favorables
quelle que soit la zone climatique en France ou dans la région Rhône-Alpes (plaine
et montagne, Nord et Sud), mais il est difficile d'estimer précisément de combien
ou à quelle échéance. Après une période où l'évolution du climat pourrait être
favorable (augmentation modérée des températures), viendra une période où les
effets négatifs (non satisfaction des besoins en eau ou températures trop élevées)
seront prépondérants. Sur cette question, les résultats –apparemment
divergents-obtenus avec des modèles de cultures sont illustratifs de la difficulté
à estimer une échéance exacte de survenue des effets défavorables du changement
climatique sur la production des fourrages.Voir la conférenceCette œuvre est mise à disposition selon les termes de la
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2015ENS de LyonTélécharger le diaporama.Le climat à tous les temps: passé, présent, futur Alain Mazaud, Climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de
l'environnement (LSCE) au CEA SaclayRésuméLa communauté internationale des spécialistes du climat s'efforce d'identifier
les variations climatiques, qu'elles soient d'origine naturelle ou bien liées aux
activités humaines. Les chercheurs proposent également des scénarios de son
évolution future, indispensables pour évaluer les impacts sur les sociétés
humaines (risques climatiques) et l'environnement. Les résultats de ces travaux
sont regroupés et synthétisés dans les rapports du Giec, qui sont publiés tous les
6 ans environ et dont le dernier est sorti fin 2013 et en 2014. Pour cela, les
chercheurs étudient les changements en cours, notamment ceux causés par
l'utilisation massive des combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon) qui
provoquent l'augmentation rapide des gaz à effet de serre (gaz carbonique,
méthane..) dans l'atmosphère. Ils reconstruisent également les climats passés à
partir de différentes archives climatiques (carottes de glace aux pôles, carottes
de sédiments marins prélevées dans les différents océans, archives
continentales..). L'étude des climats du passé permet en effet de connaître la
dynamique du système climatique sur le long terme, et de tester les modèles
informatiques utilisés pour la simulation du climat futur. La simulation numérique
consiste à calculer des évolutions possibles du climat à partir de différent
scénarios sociaux-économiques pour les émissions de gaz à effet de serre dans le
futur. Cette discipline requiert d'importants moyens informatiques.Voir la conférenceCette œuvre est mise à disposition selon les termes de la
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2015ENS de LyonTélécharger le diaporama.Les ateliersLes énergies renouvelables, une alternative au réchauffement climatique ?Josée Broussaud, Equipe ACCES-Institut français de l'éducation-ENS de LyonAborder les énergies renouvelables en classe en utilisant Google Earth, un outil
pédagogique incontournable et 3 fichiers .kmz sur l'énergie hydroélectrique,
l'énergie éolienne et l'énergie géothermique haute température.Ressources autour de l'atelier Site ACCES ,
Ifé
Réchauffement climatique et responsabilité humaine, une proposition d’activité de
classe pour aborder cette question Antony Charles, Equipe ACCES-Institut français de l'éducation-ENS de LyonRessources autour de l'atelier Site ACCES , Ifé
Les pollens et le changement climatique Samuel Monnier, Réseau National de Surveillance Aérobiologique-
RNSAPhilippe Jeanjacquot, Equipe ACCES-Institut français de
l'éducation-ENS de LyonEtat des lieux et possibilités d’utilisation des données dans nos classes
Présentation de l’état des lieux et des problématiques engendrées par le changement
climatique sur les pollens. Cette présentation sera accompagnée d’une discussion sur
les méthodes pédagogiques pour transmettre et analyser ses informations avec nos
élèves Télécharger le diaporama.Exposé de Michel Thibaudon, RNSA : Changement climatique et santé
Approche pluridisciplinaire : exemple d' adaptation d'un territoire centré sur le
vignoble face au changement climatiqueMireille Mure, professeur de SES au lycée de l'Astrée à Boen, formatrice
académique EDD Atelier conçu grâce aux ressources communiquées par Malika Madelin, Maître de
conférences de l'Université Paris Diderot, membre du Laboratoire de géographie PRODIG
(CNRS / Univ. Paris 1 et Paris Diderot / IRD)Le vin constitue un patrimoine culturel commun construit dans le temps à travers
des savoirs et des terroirs particuliers. Le réchauffement climatique provoquera-t-il
sa disparition ? Par petit groupe, un dossier documentaire sera proposé, comprenant
les travaux de Malika Madelin. Quelles séances pédagogiques pourrions-nous mettre en
place avec nos collègues de différentes disciplines ? Quelles problématiques émanent
de ces documents?Biodiversité et changement climatique, adaptabilité des espècesAurélie Cohas (Univ. Lyon1, CNRS) et Sylvie
Chabrol,formatrice ESPE Lyon, faisant fonction IA-IPR SVT Indices du changement climatique et approche des mesures; concevoir des situations
pédagogiques au collège et au lycée. L'atelier s'organisera en deux temps:- les indices des modifications climatiques locales (comment on passe
du global au local) et les mesures (quelles variables choisir, pour quelle
espèce,) - le cas de la marmotte alpine : les données récoltées sur les
marmottes, les données récoltées dans l’écosystème, le traitement des
données pour une éventuelle corrélation, la notion d’espèce
spécialiste...Utilisation en classe de ces données scientifiques.Imaginer et animer la participation dans un établissement scolaire : quelques
clés pour agirMorgane Testard, chargée de mission démocratie participative,
Mission démocratie participative, Egalité femmes-hommes, lutte contre les
discriminations. Délégation générale aux missions générales Région Rhône
Alpes.Le site Internet écoresponsable de la Région :Région
Rhône-Alpes.Des fiches-outils : Changement climatique et santé
Le guide la particip'action : Changement climatique et santé
Remerciements