Climat, Feu, Biodiversité : Passé, Présent, Futur

Christopher Carcaillet

Ecole pratique des hautes études Laboratoire Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (UMR 5023 CNRS) Résumé

Les changements dans la fréquence des incendies dans les Alpes depuis la fin de la glaciation nous enseignent que les feux de forêt sont "naturels", modifiés par le climat puis par les sociétés, et qu'ils interagissent avec le couvert forestier et sa biodiversité. Les changements environnementaux en cours modifient les tendances et, dans un contexte de déprise agropastorale, suscitent de l'intérêt par rapport au réchauffement climatique.


Table des matières

La conférence

Cette conférence a été prononcée lors de la journée de formation coorganisée par le Rectorat de Lyon, le CNRS et l'Ifé/ENS de Lyon, le 13 octobre 2015, à Canopé-Lyon

Conférence synchronisée

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 1. Conférence synchronisée audio ou vidéo

Ecouter/Voir la conférence avec diapositives synchronisées


Conférence (Vidéo simple)

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 2. Voir la video simple

Le podcast

Figure 2. Ecouter la conférence audio

Vous pouvez aussi télécharger la conférence audio au format .mp3 ou écouter la conférence audio-synchronisée avec les diapositives


Le diaporama et le plan de la conférence

Télécharger le diaporama