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RésuméQuels sont les polluants émis par les transports routiers ? A quels niveaux participent-ils à la pollution de l'air et aux changements climatiques ? Quelles sont les modalités de contrôle des polluants à échappement et comment la réglementation évolue-t-elle (dans le contexte de la fraude de Volkswagen aux Etats-Unis) ?
Telles sont les questions abordées à la lumière d'un rappel des principes de fonctionnement des moteurs diesel et essence et des réactions chimiques principales qui ont lieu lors de la combustion d'une part et des traitements de dépollution d'autre part (catalyseurs, réduction des NOx).
Les solutions technologiques de réduction des émissions sont passées en revue, y compris avec l'introduction de carburants alternatifs et de motorisations innovantes (véhicules électriques et hybrides) pour lesquels des bilans du "puits à la roue" ou du "champs à la roue" sont nécessaires pour évaluer leur potentiel de réduction effectif.
Enfin les leviers d'actions tels que la fiscalité, l'organisation des transports et de la ville, les plans de circulation, etc... sont évoqués pour inciter les usagers à changer leur rapport à leur véhicule et réduire leur impact environnemental.
Cette conférence a été prononcée pour les journées Tremplin 2016, à l'Ecole Nationale de la Météorologie
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Introduction
Sommaire
Distinction changement climatique et pollution de l'air
Principaux gaz à effet de serre et responsabilité des différents secteurs économiques dont le transport routier
Principaux polluants de l'air, part du transport routier et selon le type de moteur.
Réglementation des émissions et moyens de mesure
Réduction de l'empreinte carbone des véhicules et importance des bilans du "puits à la roue"
Politiques environnementales pour le transport