Copyright © 2015-11-12 Livret mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International
RésuméLes éruptions volcaniques peuvent modifier le climat à différentes échelles de temps. Par exemple, les températures moyennes mondiales ont chuté de 0.5°C 18 mois après l'éruption du Mont Pinatubo (1991). Les volcans affectent le climat soit par les gaz et les particules de poussière directement injectés dans l'atmosphère lors des éruptions, soit par les composés qui dérivent des gaz injectés. Sur la base des grandes éruptions contemporaines, l’effet le plus durable résulte du dioxyde de soufre émis et transformé dans la stratosphère en aérosols sulfatés. Cependant, sur de longues périodes de temps (des milliers ou des millions d'années), des périodes d’intense activité volcanique, tels que la mise en place de trapps, peuvent élever les niveaux de dioxyde de carbone et causer un réchauffement global significatif.
Cette conférence a été prononcée pour les journées Formaterre 2015, à l'Institut français de l'education.
Télécharger le diaporama
Partie I : comprendre les effets potentiels d’une éruption volcanique contemporaine (Pinatubo, 1991)
Partie II : les effets d’une période d’intense activité volcanique à l’échelle des temps géologiques (Trapps du Deccan, 65Ma)
Partie III : l’importance du volcanisme aux très longues échelles de temps (le cas du Phanérozoïque, 542-0Ma)
Conclusion